/news/politics
Navigation

Le remboursement des lunettes et lentilles pour enfants disponible depuis peu

optician putting glasses to girl at optics store
Photo stock.adobe.com (Syda Productions)

Coup d'oeil sur cet article

Les parents d’enfants de moins de 18 ans qui ont besoin de lunettes ou de lentilles cornéennes pourront recevoir un remboursement de 250 $ tous les deux ans, et ce, depuis le 1er septembre dernier au Québec.

Le premier ministre François Legault a présenté les détails de cette nouvelle mesure annoncée lors du dernier budget, mais officiellement entrée en vigueur depuis peu. Selon les estimations du gouvernement, environ 145 000 enfants pourraient se prévaloir de ce nouveau programme qui devrait coûter environ 36 millions annuellement aux contribuables québécois, selon des chiffres préliminaires révélés jeudi.

Cette mesure s’applique uniquement à l’achat de lunettes ou de verres de contact visant à corriger la vision et cette correction devra être prescrite par un optométriste ou un ophtalmologiste autorisé.

«Avoir une bonne vision, c’est fondamental pour réussir et pour persévérer à l’école. Cela ne devrait jamais devenir une question d’argent. Les parents ne devraient jamais avoir à choisir entre la santé financière de leur famille et la réussite de leurs enfants», a déclaré le premier ministre François Legault par voie de communiqué, jeudi.

À noter que seuls les achats effectués à partir de l’entrée en vigueur du programme, le 1er septembre, et auprès d’un marchand au Québec, sont admissibles. L’examen de la vue peut toutefois avoir été réalisé avant cette date.

Les enfants de moins de 18 ans ont d’ailleurs déjà droit au remboursement d’un examen complet de la vue par année et de la prescription qui s’en suit.