/travel/quebec
Navigation

Kwei Kwei, une fête autochtone dans l’Nord

Danseuses traditionnelles vêtues de leur régalia, sur l’île des Frères.
Photo courtoisie, Hoan Luong Danseuses traditionnelles vêtues de leur régalia, sur l’île des Frères.

Coup d'oeil sur cet article

De plus en plus d’intéressés répondent à l’appel de la fête autochtone Kwei Kwei, des mots exprimant salutations et bienvenue. L’événement, qui se tiendra au Parc régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, en sera à sa troisième édition.

La fête regroupe des Amérindiens de diverses origines : Algonquins, Mohawks, Micmacs et autres. Ces autochtones, on les croise parfois sans le savoir à cause du métissage et de leurs vêtements comme les nôtres, mais l’événement leur permet de se distinguer par leurs traditions, et de les partager.

Rituels

À l’abri communautaire, la journée débutera par une prière, célébrée par une sage amérindienne. Libre à chacun de se recueillir auprès du feu sacré et de faire un vœu, puis recevoir un acte de purification avec de la fumée de sauge.

Un peu avant midi, sur l’île des Frères, aura lieu un rassemblement de danseurs, vêtus de leur régalia coloré et bougeant au rythme du tambour des fameux Buffalo Hat Singers. On aura aussi l’occasion de voir et entendre l’Esprit du vent, un cercle de femmes qui chantent et jouent du tambour.

Recueillement près du feu sacré, au son des tambours.
Photo courtoisie, Hoan Luong
Recueillement près du feu sacré, au son des tambours.

Traditions

L’événement permettra une immersion dans la culture traditionnelle des Premières Nations de plusieurs façons : légende algonquine, ateliers de fabrication de bâtons de parole, cuisine.

D’ailleurs, un kiosque servira un repas typique pour seulement quelques dollars : la casserole des trois sœurs (courge, maïs et fèves rouges). C’est la chef cuisinière micmaque Norma Condo qui va le préparer, elle qui a ouvert l’été dernier un restaurant d’inspiration autochtone à Pierrefonds, dans l’ouest de Montréal.

En faisant le tour des exposants, on pourra admirer le savoir-faire des artisans à la vue des bijoux, des capteurs de rêve ou des mocassins. Aussi à voir : une démonstration de sculpture sur billot de bois avec scie mécanique.

Comme les années précédentes, les enfants et même certains parents pourront se faire maquiller tout en apprenant la signification des traits et des dessins au visage. L’événement, disons-le, est prometteur en découvertes.

PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE-DU-NORD

  • La fête autochtone Kwei Kwei : le samedi 28 septembre (remis au lendemain en cas de pluie)
  • Accès en auto : A-15 nord, sortie 45
  • Entrée au parc : 10 $ par adulte, 5 $ par enfant de 6 à 17 ans
  • parcrivieredunord.ca

D’autres idées pour le week-end

CANTONS-DE-L’EST : En VR à Bromont

Danseuses traditionnelles vêtues de leur régalia, sur l’île des Frères.
Photo courtoisie, Domaine Yamaska

 

Se distinguant par ses 10 chalets chaleureux, le Domaine Yamaska accueille aussi les voyageurs en VR. Pas moins de 15 espaces ont été aménagés, avec trois services (eau, égout et électricité 30 amp.). Foyer extérieur.

Tarifs : 37 $ la nuit (à partir du 16 septembre). À proximité : sentiers pour la marche et le vélo, Spa Balnea.

domaineyamaska.com