/sports/hockey
Navigation

Convention collective: aux joueurs de décider

Coup d'oeil sur cet article

L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) annoncera lundi si elle décide de rouvrir la convention collective, ce qui veut dire qu’elle prendrait fin le 15 septembre 2020 à moins qu’une nouvelle entente ne soit conclue d’ici là.

Si l’AJLNH choisit plutôt de conserver la convention collective actuelle, celle-ci demeurera en vigueur jusqu’au 15 septembre 2022.

La Ligue ainsi que l’Association des joueurs négocient depuis plusieurs jours dans le but d’ajouter des amendements à la présente entente, qui pourrait être prolongée jusqu’en 2025 ou même 2026, selon le réseau TSN.

Parmi les changements que les joueurs aimeraient effectuer, on retrouve la clause en «fidéicommis» («escrow»), qui accapare une part importante de leur salaire pour assurer le partage des revenus avec les propriétaires.

Le président de l’AJLNH, Donald Fehr, a indiqué à quelques reprises que les discussions avec la Ligue étaient cordiales. Il est toutefois demeuré prudent quant à la possibilité d’en arriver à une entente.