/news/currentevents
Navigation

Chauffard arrêté sur l'A-10: «il n’y a aucune bonne raison au monde de rouler à 230 km/h»

grande vitesse
Photo tirée de la page Facebook de Patrick Tarani La voiture bleue de Patrick Tarani, une Golf de Volkswagen, que le chauffard conduisait lorsqu’il a été intercepté le week-end dernier sur l’autoroute 10.

Coup d'oeil sur cet article

Un entrepreneur en construction de Terrebonne qui filait à 230 km/h sur l’autoroute 10 s’est fait pincer par la police, le week-end dernier, recevant une contravention salée de près de 2400 $.

« Il n’y a aucune bonne raison au monde de rouler à 230 km/h », a avoué hier au Journal Patrick Tarani, 46 ans, préférant ne pas s’étendre sur ce qui a motivé son grand excès de vitesse.

Des policiers de la Sûreté du Québec menaient une opération de radars dans le secteur de Chambly, en Montérégie, vers minuit et demi, dans la nuit de vendredi, quand ils ont intercepté le conducteur au pied pesant.

Des vies en danger

Celui-ci, la pédale au plancher de sa voiture Golf bleue de Volkswagen, aurait atteint une vitesse de 230 km/h, selon le constat d’infraction émis.

« Mon plus grand souci, c’est d’avoir mis en danger la vie des policiers qui ont dû me poursuivre, s’est excusé le président de l’entreprise Les Constructions Fossil, assurant regretter son inconduite. Il n’y avait personne d’autre sur le chemin. Ma vie, elle, elle m’appartient. »

Contacté par téléphone, M. Tarani ne semblait toutefois pas convaincu des méthodes de dissuasion utilisées au Québec, lui qui a écopé d’un billet d’infraction de 2385 $.

« Il y a des génies qui ont conclu que la solution, c’était de faire payer le monde, a-t-il lancé. Notre liberté, c’est d’être puni. Alors je vais être puni et ça va se terminer là. Qu’est-ce que tu veux ? Ils m’ont eu ! »

30 points d’inaptitude

Le père de famille accumulera aussi 30 points d’inaptitude, en plus de voir son permis de conduire suspendu durant sept jours. Cela l’a donc obligé à faire remorquer son bolide.

S’il acquitte les frais et plaide coupable, son permis lui sera retiré durant six mois, car il s’agirait de sa première révocation, explique la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Il devra par la suite réussir à nouveau l’examen écrit de la SAAQ afin de le récupérer.

Un permis coûte 415 $ pendant deux ans, quand 15 points d’inaptitude ou plus sont accumulés. C’est 85 $ qui sont réclamés lorsqu’aucun point n’a été ajouté.