/entertainment/shows
Navigation

La fièvre Céline gagne Québec

La frénésie envahit la capitale pour les trois concerts de la star

Céline Dion lors de son arrivée mercredi à 15 h 30 au Centre Vidéotron.
Photo Jean-François Desgagnés Céline Dion lors de son arrivée mercredi à 15 h 30 au Centre Vidéotron.

Coup d'oeil sur cet article

Québec est en mode Céline. La chanteuse a suscité l’engouement dans la capitale, mercredi, attirant plusieurs fans venus d’aussi loin que la France ou Calgary pour assister à la toute première représentation de la tournée mondiale Courage.

Qu’ils en soient à leur 34e ou 88e spectacle de Céline Dion, les admirateurs qui attendaient la chanteuse aux abords du Centre Vidéotron dès la matinée mercredi étaient fébriles et excités comme s’ils la voyaient pour la première fois.

Parmi eux, on trouvait Julien, un inconditionnel venu de France pour assister aux trois premiers concerts de la tournée. Pas question d’attendre les dates parisiennes : il s’est payé son tout premier voyage au Québec, et « tant qu’à venir », des billets pour les trois soirs au Centre Vidéotron.

Céline Dion lors de son arrivée mercredi à 15 h 30 au Centre Vidéotron.
Photo Jean-François Desgagnés

Il était le premier sur place, à 11 h mercredi matin, pour espérer apercevoir la star, avec un drapeau français sur lequel il a inscrit « Céline je t’aime ».

Il a vu mercredi son 34e spectacle de Céline Dion. « On n’est jamais déçu avec elle. Elle est accessible, généreuse, et elle est très humaine. Elle a toujours un geste pour nous, les fans », a-t-il déclaré.

Julien a même le nom de Céline tatoué sur un poignet. Sur l’autre, celui de son fils. « Il y a trois femmes dans ma vie. Ma mère, ma sœur, et Céline », a-t-il laissé tomber.

Une auto immatriculée « CELINE »

Céline Dion lors de son arrivée mercredi à 15 h 30 au Centre Vidéotron.
Photo Jean-François Desgagnés

 

Pour sa part, Esteban, un Montréalais originaire du Brésil, souhaitait attirer l’attention de Céline Dion avec sa Mercedes immatriculée « Celine ».

Il racontait avoir fait de nombreuses démarches pour faire approuver sa demande auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Il a d’abord essuyé un refus, puisque le nom « Céline » est une marque. « J’ai contacté les avocats de la marque, en France, et je leur ai envoyé des lettres et plein de photos, a-t-il raconté. Finalement, on me l’a autorisé. Même Céline ne peut avoir cette plaque-là ! »

En ville depuis deux semaines

Céline Dion lors de son arrivée mercredi à 15 h 30 au Centre Vidéotron.
Photo Annie T. Roussel

Les fans qui ont attendu la chanteuse ont été récompensés. Céline Dion est arrivée au Centre Vidéotron à 15 h 30, mercredi, quelques heures avant de monter sur scène.

Arrivée sous escorte policière, la chanteuse a fait ralentir sa voiture pour saluer les admirateurs massés à l’arrière de l’amphithéâtre. Une équipe de la chaîne française TF1 était sur place pour capter le tout et s’entretenir avec les fans.

Une immense file, plutôt inhabituelle, s’est formée tout autour de l’amphithéâtre en début de soirée.

Céline Dion lors de son arrivée mercredi à 15 h 30 au Centre Vidéotron.
Photo Annie T. Roussel

Le Centre Vidéotron a exceptionnellement ouvert ses portes à 18 h 30, plus tard que d’habitude, pour permettre à la chanteuse et aux techniciens de terminer les répétitions.

Céline Dion est en ville depuis 10 jours déjà. Elle est débarquée dans la capitale le 8 septembre et a aligné les répétitions de Courage au Centre Vidéotron presque tous les jours depuis.

Selon un porte-parole du Centre Vidéotron, des fans de plusieurs villes américaines, et même du Mexique, se sont procuré des billets pour les concerts prévus à Québec.

Céline en quelques chiffres marquants

Céline Dion lors de son arrivée mercredi à 15 h 30 au Centre Vidéotron.
Photo courtoisie, Sony Music Entertainment inc.
  • Plus de 250 millions d’albums vendus à travers le monde
  • 1141 spectacles à Las Vegas
  • 27 albums studio
  • 46 Félix
  • 5 grammy Awards
  • La dernière tournée estivale de Céline Dion remonte à l’été dernier, où elle avait donné 22 spectacles en Asie et en Australie, engendrant des recettes de 74 millions $
  • La tournée Courage présentée 66 soirs en Amérique du Nord, dans une cinquantaine de villes
  • 110 artistes et techniciens travaillent sur le spectacle
  • 14 musiciens et 3 choristes accompagnent la chanteuse