/news/education
Navigation

Inauguration de l’Institut pour la gouvernance Brian Mulroney

Inauguration de l’Institut pour la gouvernance Brian Mulroney
Photo d'archives Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

ANTIGONISH, N.-É. – L’Université Saint-Francis-Xavier, en Nouvelle-Écosse, a inauguré officiellement l’Institut pour la gouvernance Brian Mulroney mercredi, en saluant les efforts exceptionnels de l’ancien premier ministre canadien, qui a recueilli pas moins de 100 M$ au cours des six dernières années pour financer ce projet.

Plusieurs invités de marque ont mis en lumière la contribution de M. Mulroney, aujourd’hui âgé de 80 ans, à l’égard de l’université, son alma mater, où il a gradué en 1959, mais aussi envers son pays et même le monde entier. 

Le but de l’Institut pour la gouvernance Brian Mulroney, installé à Antigonish, où se trouve l’université, sera de former les leaders de demain dans un tout nouveau pavillon financé grâce aux dons obtenus par l’ex-politicien. Un programme de bourse sera également mis sur pied. 

Au cours de la cérémonie, le parcours de M. Mulroney comme chef conservateur et premier ministre canadien, de 1984 à 1993, a été passé en revue, permettant ainsi de saluer son leadership, mais aussi d’illustrer la volonté de l’Institut de préparer les leaders de demain à faire à leur tour une différence pour la planète. 

L’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick Frank McKenna et la fille aînée de Brian Mulroney, Caroline Mulroney, ont salué ses longs faits d’armes, des accords commerciaux avec les États-Unis et le Mexique, en passant par son combat contre l’apartheid. 

Dans son discours, M. Mulroney a tenu à saluer les Québécois qui ont contribué au financement de l’Institut. 

«Je veux également remercier très sincèrement mes amis du Québec qui m’ont épaulé avec force et une générosité incroyable dans cette campagne de financement tellement importante pour cette grande université», a-t-il dit. 

Il a d’ailleurs été maintes fois question du Québec, notamment de Baie-Comeau, la ville d’origine de Brian Mulroney, au cours de la cérémonie. C’est là que le père de l’ancien chef conservateur, Ben Mulroney, a dit à son fils qu’il allait aller à l’université et réussirait sa vie. Ce souvenir a été partagé avec grande émotion par Brian Mulroney. 

Rappelons que Brian Mulroney est président du conseil d’administration de Québecor.