/entertainment/movies
Navigation

Un film sur Billie Holiday sera tourné à Montréal

La chanteuse Andra Day incarnera la légende du jazz

Billie Holiday
Photo courtoisie, Library Of Congress Considérée comme une des plus grandes chanteuses de l’histoire du jazz, Billie Holiday a eu une vie très mouvementée.

Coup d'oeil sur cet article

Un film sur la vie de la légendaire chanteuse jazz Billie Holiday sera tourné à Montréal à compter du mois prochain, a appris Le Journal.

La chanteuse Andra Day
Photo d'archives, WENN
La chanteuse Andra Day

C’est la chanteuse R&B américaine Andra Day qui a été choisie pour incarner Billie Holiday dans ce drame réalisé par le cinéaste américain Lee Daniels (Le majordome, La véritable Precious Jones). Le tournage s’amorcera au début octobre et se poursuivra dans la métropole jusqu’en décembre.

Selon un article publié mardi sur le site spécialisé Deadline Hollywood, les acteurs Trevante Rhodes (Bird Box), Garrett Hedlund (Tron) et Natasha Lyonne (Orange Is The New Black) seront aussi de la distribution du film. Le scénario a été écrit par Suzan-Lori Parks, une dramaturge afro-américaine qui a déjà remporté un prix Pulitzer en 2002 pour sa pièce Topdog\Underdog.

Une vie tumultueuse

Intitulé The United States vs. Billie Holiday, le film suivra Billie Holiday à une époque de sa vie où elle était traquée par un agent du Bureau fédéral des narcotiques. La célèbre chanteuse traversait alors une période difficile de sa vie à cause notamment d’une peine d’amour et de problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues.

Rappelons que Billie Holiday est décédée en 1959, à l’âge de 44 ans, à cause de problèmes de santé liés à sa consommation de drogues.

Ce ne sera pas la première fois que la vie tumultueuse de Billie Holiday est portée à l’écran. La chanteuse a déjà été incarnée par Diana Ross dans le film Lady Sings the Blues du réalisateur canadien Sidney J. Furie. Ce rôle avait d’ailleurs valu à Diana Ross une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice en 1973.