/qubradio
Navigation

Justin Trudeau «est à des années-lumière d’être un raciste», assure l’ancien député Maka Kotto

Maka Kotto
Photo d'archives, Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés Maka Kotto

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC – Aux yeux de l’ancien député souverainiste Maka Kotto, Justin Trudeau «est à des années-lumière d’être un raciste», malgré la parution récente de vieilles photos montrant le chef libéral avec le visage maquillé en brun ou en noir.   

«Justin Trudeau n’est pas un raciste. La personne qui vous dira qu’il l’est, vraiment, vit dans un univers parallèle», a fait valoir jeudi l’ex-ministre péquiste et élu bloquiste, qui dit avoir côtoyé le premier ministre canadien dans le cadre de ses anciennes fonctions.

En entrevue avec Jonathan Trudeau, M. Kotto a également soulevé qu’il «se sentait mal» pour le politicien libéral, car l’histoire est sortie en pleine campagne électorale, «même si c’est une image qui est vieille d’une vingtaine d’années, à une époque où ce genre de grimage n’était pas sanctionné, n’était pas pointé du doigt».   

  • ÉCOUTEZ l'entrevue de Maka Kotto à QUB radio:   

«Pour lui, ça tombe mal. On est en campagne électorale, il va payer quelque part sur le plan de la perception la perte de virginité qu’il affichait à ce jour relativement au respect de la diversité», a soutenu l’ancien député, qui a siégé à Ottawa entre 2004 et 2008.

Quant aux gestes pour lesquels Justin Trudeau est en ce moment plongé dans la tourmente, soit de s’être maquillé par le passé le visage en noir ou en brun, M. Kotto a également tenu à rappeler que ceux-ci avaient été commis dans un «cadre privé».

«C’est blessant quand il y a une représentation théâtrale par exemple, ou cinématographique ou télévisuelle, mais là, encore à sa décharge, il est dans un cadre privé où il y a un thème», a déclaré l’ex-homme politique.

Pour la suite, Maka Kotto conseille à Justin Trudeau de réitérer ses excuses et de passer à autre chose, pour éviter que la campagne libérale s’enlise trop longtemps.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions