/investigations/truth
Navigation

Pas d’erreur dans le rapport

Adam Vaughan
Photo d'archives, Charles-Antoine Gagnon Adam Vaughan

Coup d'oeil sur cet article

Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : les recherchistes de notre Bureau d’enquête, basées à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialisent dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, elles vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.


L’énoncé

Le NPD a soutenu cette semaine que les libéraux ont coupé dans le financement du logement abordable par rapport aux années précédentes.

Réagissant aux affirmations du NPD, le député libéral Adam Vaughan a affirmé mardi sur Twitter que le rapport du Directeur parlementaire du budget (DPB) contenait des erreurs, qui étaient répétées par le parti de Jagmeet Singh.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Les faits

Vérification faite, il n’y a aucune erreur dans le rapport du DPB. À leur arrivée au pouvoir, les libéraux ont bonifié l’aide au logement, mais ils n’ont pas maintenu les mêmes efforts dans les budgets suivants.

La proportion des investissements consacrés au logement abordable demeure la même que sous les conservateurs, malgré la mise en place d’une stratégie nationale sur le logement par le gouvernement de Justin Trudeau.

Cependant, en dollars, on constate que le montant des dépenses prévues pour le logement augmentera légèrement au cours des 10 prochaines années.