/news/society
Navigation

Un Costco de Montréal pris d’assaut par des militants végans

Coup d'oeil sur cet article

Une trentaine d’activistes végans ont manifesté à l’intérieur du Costco du Marché Central, à Montréal, jeudi soir, pour dénoncer le sort réservé aux animaux tués pour la consommation humaine. 

Le groupe d’une trentaine de militants s’est mis en file, comme pour bloquer le comptoir à viande, vers 19h30, alors que peu de clients se trouvaient à l’intérieur du magasin, selon les images. 

 

L’un des militants, Len Golberg, a filmé toute l’opération d’une vingtaine de minutes dès le début, en direct sur la page Facebook Direct Action Everywhere Montreal. 

Il filme notamment des paquets de poulets sur lesquels l’on peut voir une ferme idyllique où les volailles marchent en liberté, une image mensongère selon ses dires. 

«Je ne comprends pas pourquoi Costco n’est pas poursuivi: ils mentent en disant que les poulets sont heureux. C’est dégoutant», explique Len Goldberg dans la vidéo. 

«N’est-il pas ironique que l’on nous serve des corps d’animaux, mais que nul ne montre d’où ils proviennent? Est-il normal que l’on mette des illustrations d’animaux heureux dans un champ (sur les emballages) plutôt que de mettre leur vraie photo? Personne ne pense à la souffrance des animaux, personne ne pense à eux», clame une militante pendant la manifestation. 

«Ce n’est pas de la viande, c’est de la violence», ajoutent-ils tous en cœur. 

À un moment, des cris d’animaux se font entendre grâce à un haut-parleur portable. 

Pendant le coup d’éclat, un responsable du magasin invite les militants à quitter, ce qu’ils font en continuant de scander leurs slogans. 

TVANouvelles.ca a contacté le directeur du magasin, samedi matin, qui a confirmé l’évènement, sans avoir le droit d’émettre plus de commentaires.