/news/society
Navigation

Dans nos archives: le Queen Mary 2, une première visite qui suscitait la folie

C’était il y a 15 ans

Queen Mary 2
Photos d’archives, Rene Baillargeon

Coup d'oeil sur cet article

Le 22 septembre 2004, il y a 15 ans, le plus gros navire de croisière de tous les temps faisait courir les foules à Québec, créant une congestion monstre dans le Vieux-Port.  

À l’époque, l’arrivée du Queen Mary 2 avait fait beaucoup de bruit. «Magnifique ! Ils étaient 25 000 pour l’accueillir», titrait alors votre quotidien à la Une de son édition du lendemain.  

Queen Mary 2
Photo Les Archives, Le Journal de Québec

Une foule incroyable s’était déplacée pour l’occasion. Parmi les milliers de personnes, un homme de Hongrie avait raconté au Journal qu’il ne voulait rien rater, lui qui avait rejoint le Canada en 1930 à bord d’un bateau allemand transportant des immigrants.  

L’arrivée du plus gros paquebot au monde s’était faite devant un public chantant et brandissant des drapeaux du port de Québec le long du quai de la Pointe-à-Carcy. Des dizaines de petites embarcations, six avions et hélicoptères, se promenaient à proximité. Au début de la nuit, c’était encore la folie furieuse dans le secteur.  

Plus de 24 heures plus tard, la fête se poursuivait toujours. Dès les premières lueurs du jour jusqu’à son départ, des milliers de curieux ont levé les yeux très haut pour l’admirer dans toute sa splendeur. Malgré les navettes mises en service pour accéder au port, la circulation fut infernale dans le secteur de la traverse.  

Navire imposant 

Queen Mary 2
Photos d’archives, Karl Tremblay

Le QM2 est la propriété de la Cunard Line. Il a été construit au coût de 800 millions d’euros. Il mesure 345 mètres et est quatre fois plus long qu’un terrain de football. Il dispose de 2000 salles de bain, 5000 marches et 2500 km de câbles électriques. Il possède un casino, trois salles à manger, cinq piscines, un planétarium et 22 ascenseurs. Il peut accueillir 2620 passagers et 1254 membres d’équipage.  

Le paquebot transatlantique britannique a été construit en France et mis en service en 2004.  

Queen Mary 2
Photo Les Archives, Le Journal de Québec

Quinze ans plus tard, le Queen Mary continue de visiter Québec. Il sera chez nous du 10 au 12 octobre prochain.  

Des navires de la classe Oasis de la Royal Caribbean Cruise Line dépassent aujourd’hui de quelques mètres le QM2.   

 Texte : Jean-François Racine  

Recherche : Stéphane Doré