/sports/hockey
Navigation

Brayden Point et le Lightning: c’est réglé

Brayden Point et le Lightning: c’est réglé
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La longue attente dans le dossier de Brayden Point a pris fin lundi quand le jeune joueur étoile et le Lightning de Tampa Bay se sont entendus sur les termes d’un contrat de trois ans d’une valeur de 6,75 M$ par année.

L’équipe a confirmé la nouvelle.

Cela dit, le Lightning devra attendre un peu avant de retrouver le joueur de centre de 23 ans. Ce dernier a été opéré à la hanche pendant la saison morte. Il ne participera à aucun match préparatoire et ne devrait pas être de retour au jeu pour le premier duel de la saison, a indiqué le site The Athletic, citant le directeur général du club, Julien BriseBois.

Le Lightning s’attend à être privé de Point jusqu’à la fin du mois d’octobre, mais il espère un retour le plus tôt possible. La blessure et l’opération qui a suivi ne devraient laisser aucune séquelle, selon l’organisation.

«Nous sommes heureux de nous être entendus avec Brayden, a affirmé BriseBois, dans un communiqué. En plus d’être un grand professionnel, il est dévoué au succès de l’équipe.»

«Chaque jour, il continue de grandir et de s’améliorer en tant que joueur, a-t-il ajouté. C’est grâce à cette mentalité qu’il est devenu un modèle à suivre, un excellent coéquipier et une bonne personne, autant sur la glace qu’à l’extérieur. Nous avons hâte de le retrouver sur la glace le plus rapidement possible.»

À qui le tour?

Point, qui a amassé 41 buts et 51 mentions d’aide pour 92 points la saison dernière, faisait partie d’un groupe important de joueurs autonomes avec compensation toujours sans contrat.

Il reste maintenant à attendre que Patrik Laine et Kyle Connor (Jets de Winnipeg), Mikko Rantanen (Avalanche du Colorado) et Matthew Tkachuk (Flames de Calgary) signent à leur tour leur contrat.

Repêché au troisième tour par le Lightning en 2014, Point a terminé au troisième rang des pointeurs de son équipe en 2018-2019, derrière Nikita Kucherov (128 points) et Steven Stamkos (98).

En trois saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH), toutes disputées avec le Lightning, il a obtenu 198 points, dont 91 buts, en 229 sorties.

Selon des informations du quotidien Tampa Bay Times publiées la semaine dernière, Point aurait aimé obtenir un salaire annuel d’environ 8 M$. Le Lightning, pour sa part, aurait préféré une entente de trois ans et de 5,7 M$ en moyenne par campagne.