/travel/quebec
Navigation

Pommes et sentiers au parc du Mont-Saint-Bruno

Le Vieux-Moulin, où se trouve le salon de thé.
Photo courtoisie, Sépaq-Mathieu Dupuis Le Vieux-Moulin, où se trouve le salon de thé.

Coup d'oeil sur cet article

C’est au verger de ce parc national de la Montérégie que j’ai fait la découverte de la Ginger Gold, une pomme jaune, juteuse et sucrée. La période étant peut-être passée, ceux qui sont curieux de nouvelles variétés pourront toujours cueillir la Honeycrisp, puis la Golden Russet, au cours des prochaines semaines.

Mieux vaut tout de même vous informer avant le départ. Le verger a beau comprendre 8000 pommiers nains, les pommes partent vite !

Le verger comprend une dizaine de variétés de pommes.
Photo courtoisie, Sépaq-Mathieu Dupuis
Le verger comprend une dizaine de variétés de pommes.

Un verger distinct

De méconnu, le verger est devenu fort fréquenté. La localisation dans un parc national facile d’accès y est sans doute pour quelque chose.

Précisons qu’il s’agit d’un verger expérimental, géré par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA).

Plusieurs méthodes ont été expérimentées pour réduire le plus possible l’usage des pesticides.

Parmi ces méthodes, mentionnons l’utilisation de filets, mais aussi de diffuseurs de phéromones, sous forme de colliers, créant une confusion sexuelle pour limiter la reproduction du carpocapse de la pomme. Résultat : de belles et bonnes pommes à cueillir.

Un chemin enchanteur

Vous pouvez prolonger votre excursion dans le parc en empruntant un sentier en forêt. Libre à vous d’opter pour le Sentier Seigneurial menant au Vieux-Moulin, à deux kilomètres de marche.

En plus du Sentier Seigneurial, plusieurs petits sentiers traversent la forêt.
Photo courtoisie, Sépaq-Mathieu Dupuis
En plus du Sentier Seigneurial, plusieurs petits sentiers traversent la forêt.

En fait, il s’agit plutôt d’un chemin. Aînés, petites familles et couples s’y côtoient. Les champs vallonneux bordés de boisés rendent le trajet enchanteur. Et ça l’est encore plus quand on arrive au Vieux-Moulin.

Datant du régime seigneurial, le bâtiment de pierre abrite un salon de thé chaleureux. Juste un peu plus loin sur le sentier se trouve le pont des trois arches. Avec les couleurs d’automne, c’est encore plus beau.

Le pont des trois arches.
Photo courtoisie, Sépaq-Mathieu Dupuis
Le pont des trois arches.

► En bref

  • Entrée au parc : 8,75 $ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins
  • Chiens : acceptés sur certains sentiers (si en laisse)
  • Verger : 450 441-5160
  • parcsquebec.com

D’autres idées pour le week-end

En montagne à Rawdon

À Ski Montcalm, le Festival d’automne se poursuit les week-ends jusqu’au 20 octobre. Télésiège (facultatif). Vélo de montagne (à louer). Aire de jeux.

skimontcalm.com


Lanternes d’eau à Oka

Le 28 septembre, le parc national sera l’hôte du Festival de la lanterne d’eau. Les participants feront flotter leur lanterne après avoir écrit un souhait.

waterlanternfestival.ca


Owl’s Head en couleurs

C’est le nom du festival de cette station des Cantons-de-l’Est qui aura lieu les week-ends du 28 septembre au 13 octobre. Jeux. Chansonnier. Barbecue.

owlshead.com