/news/consumer
Navigation

Risques graves pour la santé: un produit antiacide pour bébé fait l’objet d’un rappel

Risques graves pour la santé: un produit antiacide pour bébé fait l’objet d’un rappel

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Santé Canada a annoncé lundi le rappel d’un produit pour bébé vendu sous plusieurs marques à travers le pays, en raison d’une contamination microbienne pouvant présenter des risques graves.

Il s’agit du produit «eau contre les coliques – sans alcool ni agent de conservation» de la compagnie RW Consumer Products Ltd. portant le numéro 80080669 et vendu dans plusieurs chaînes de détail connues sous les marques Atoma, Baby’s Choice, Be Better, Equate, Life Brand, Personnelle, Pharmasave, Teddy’s Choice et Western Family. 

Santé Canada a précisé que le rappel a été décidé «parce que les essais de l’entreprise ont révélé une contamination microbienne». Le produit est destiné aux bébés en tant qu’«antiacide doux pour le soulagement rapide des troubles mineurs de l’estomac [...], comme les coliques, les crampes, les gaz, les brûlures d’estomac et le hoquet, surtout pendant la poussée des dents». 

«L’ingestion d’un produit contaminé peut présenter des risques graves pour la santé, a mentionné Santé Canada, dans un communiqué. La contamination microbienne augmente généralement le risque d’infection, en particulier dans une sous-population vulnérable, comme les nourrissons. Les nourrissons ont un système immunitaire en développement, ce qui peut les rendre plus vulnérables aux effets d’une infection.» 

«Les symptômes d’une infection microbienne chez les nourrissons peuvent comprendre des vomissements et une diarrhée aqueuse, de la fièvre et des douleurs abdominales.» 

Les personnes ayant ce produit entre leurs mains doivent cesser de le donner à leur bébé, conseille Santé Canada. Si elles l’ont donné à leur enfant et si elles ont «des préoccupations relatives à sa santé», il leur est recommandé de consulter leur professionnel de la santé.