Québec déclare l’urgence climatique
Coup d'oeil sur cet article
Québec reconnaît l’urgence climatique, mais le gouvernement Legault s’en tiendra à son « plan de match », a indiqué mercredi le ministre de l’Environnement.
- À LIRE AUSSI: François Legault défend le 3e lien comme un projet vert
- À LIRE AUSSI: Manifestation pour le climat: Québec ne paiera pas pour le transport collectif gratuit, tranche François Bonnardel
Tous les députés ont adopté unanimement une motion présentée par Québec solidaire (QS) en ce sens, mercredi.
« Le gouvernement s’apprête à poser un geste jamais vu au Québec dans les prochains instants. Il y aura reconnaissance du gouvernement du Québec de l’urgence climatique », a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoit Charette, peu avant l’adoption de la motion.
Questionné à savoir si les actions du gouvernement tiendraient compte de l’objectif de réduire les émissions de gaz à effets de serre, comme le souhaite QS, Benoit Charette a accusé le parti d’opposition de se faire du capital politique grâce à l’enjeu de l’environnement.
« On a déjà le plan le plus structuré que le Québec n’a jamais eu. [...] Nous, on suit notre plan de match », a-t-il indiqué.
Pression
La co-porte-parole du parti, Manon Massé, avait prévenu qu’elle considérerait que les députés qui voteraient contre cette motion révéleraient leur climatoscepticisme.
« Rejeter cette motion, c’est d’envoyer un message qu’on n’y croit pas [aux changements climatiques] », avait-elle déclaré en point de presse.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti québécois (PQ) avaient déjà annoncé qu’ils appuieraient la motion de QS.