/news/green
Navigation

Le transport en commun gratuit et modifié

Le transport en commun gratuit et modifié
AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Les transports collectifs de Montréal et de ses environs seront gratuits à l’occasion de la marche pour le climat dont la métropole sera le théâtre vendredi. 

 • À lire aussi: Montréal: des axes majeurs à éviter lors de la marche pour le climat 

Les autobus, le métro et le transport adapté opérés par la Société de transport de Montréal (STM) seront gratuits durant la journée. 

Les participants en provenance des banlieues pourront également profiter du transport en commun gratuit, alors que les services du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et de la Société de transport de Laval seront sans frais pour la journée. Ce sera également le cas pour l’ensemble des bus et des trains d’exo. 

De leur côté, les vélos BIXI seront gratuits de 9h à 15h à l’occasion de la marche. Pas de risque de manquer d’ancrage à son arrivée: un service de voituriers sera disponible à l’intersection Parc/Mont-Royal et en face du monument à Sir George-Étienne Cartier pour faciliter les déplacements. 

Déplacements perturbés 

Certains trajets de transport en commun seront modifiés durant la journée. Du côté de la STM, 27 lignes d’autobus éviteront le secteur du centre-ville et de la montagne. La liste de ces lignes, qui inclut la 747, qui dessert l’aéroport, se trouve sur le site du transporteur. 

Le RTL connaît aussi certaines modifications dans son service: les lignes qui terminent normalement leur trajet au centre-ville seront notamment redirigées vers le terminus Longueuil à partir de 11h. Même chose du côté d’exo, alors que les autobus convergeront vers les terminus Longueuil et Angrignon. 

Il faut s’attendre à un fort achalandage sur les lignes orange, verte et jaune, surtout durant l’après-midi, précise la STM. 

Pour se rendre au point de rencontre de la marche, le transporteur conseille d’ailleurs de ne pas emprunter la station de métro Mont-Royal, malgré sa proximité, en raison de «travaux majeurs». Selon le transporteur, il est préférable d’utiliser la station Sherbrooke. 

L’autoroute Bonaventure sera fermée dans les deux directions, tout comme son accès depuis l’autoroute 720.