/news/consumer
Navigation

Un agriculteur cultive une courge de 925 lb!

Un agriculteur cultive une courge de 925 lb!
Photo Pascal Dugas Bourdon

Coup d'oeil sur cet article

Un agriculteur de Mercier, qui vit sur la Rive-Sud de Montréal, est parvenu à cultiver une courge de 420 kg (925 lb) grâce à une «recette secrète» de son arrière-grand-père.

«Je viens de sortir de mon champ la plus grosse courge au monde», s’est exclamé sans détour Jean Poirier, un agriculteur de fruits et de légume, lorsque contacté par Le Journal.

La croissance de ce mastodonte, qui fait environ 1 mètre de hauteur (3 pi) par un mètre de largeur (3 pi), n’est cependant pas le fruit du hasard. La cucurbitacée a été soigneusement sélectionnée il y a environ deux mois, alors qu’elle montrait déjà pour son âge des signes de robustesse.

«Il faut toujours qu’il y ait une couverture dessus. Si elle voit le soleil, ça lui donne signe de mûrir et d’arrêter de grossir», a notamment expliqué l’agriculteur, très fier de sa création.

En plus d’être à l’ombre en permanence, la courge a également reçu quotidiennement, depuis deux mois, des injections pour lui permettre de connaître une croissance supérieure.

«C’est une recette de mon arrière-grand-père ce que contient l’injection. On veut vraiment la garder secrète», a indiqué M. Poirier.

Ce dernier dit avoir déjà reçu plusieurs offres de commerçants souhaitant l’acquérir. Même le Casino de Montréal aurait un œil sur le fruit. L’agriculteur, qui ne sait pas encore s’il voudra garder la courge, estime son prix de vente à 1000$.

«Ça attire beaucoup les gens vers le commerce», a-t-il dit, pour expliquer l’engouement des commerçants.

Ceux qui espéraient acquérir la courge pour en faire un énorme potage devront faire leur deuil. En raison des injections, la courge n’est pas comestible.

Grâce à la méthode familiale, M. Poirier était parvenu à cultiver une citrouille de quelque 570 kg (1250 lb) en 2016.