Des précautions à prendre avant d'entreprendre des travaux de construction
Coup d'oeil sur cet article
Après le reportage de «J.E» sur un entrepreneur général peu scrupuleux oeuvrant dans les Laurentides, un expert rappelle quelques précautions à prendre avant de se lancer dans des travaux de rénovation.
Comme l’a rappelé Marc-André Harnois, directeur général de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction, les clients peuvent vérifier en ligne le registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec. Dans l’enquête de «J.E» par exemple, Martin Provost utilisait un numéro de licence invalide.
Marc-André Harnois suggère aussi de vérifier les registres de l’Institut canadien d'information juridique et de Société québécoise d'information juridique pour voir si l’entrepreneur est un habitué des tribunaux. «Les entrepreneurs moins recommandables vont changer de nom de compagnie, mais gardent leur nom personnel devant les tribunaux», a-t-il expliqué, en entrevue à TVA Nouvelles.
Mais avant de faire toutes ces vérifications d’usage, il convient de s’informer autour de soi et de demander des références, a conseillé Marc-André Harnois.
À l’écrit
Finalement, les futurs clients devraient absolument signer un contrat. «Plus les travaux sont coûteux et urgents, plus c’est important», a insisté M. Harnois.
Selon lui, si un entrepreneur demande un acompte important avant le début du projet, comme Martin Provost, c’est peut-être l’occasion de se poser des questions.