/news/currentevents
Navigation

Vol et vandalisme: l’école L'Accueil frappée de malchance

L’établissement de Scott, qui avait subi les inondations du printemps, est victime de vol et de vandalisme

L’école l’Accueil de Scott a été la cible de malfaiteu
Photo Diane Tremblay L’école L’Accueil de Scott a été la cible de malfaiteurs dans la nuit du 28 au 29 septembre 2019.

Coup d'oeil sur cet article

À peine sortie des inondations du printemps, l’école primaire L’Accueil de Scott, en Beauce, a été la cible, en fin de semaine dernière, de malfaiteurs qui sont partis avec des appareils informatiques, en plus de commettre des actes de vandalisme avant de prendre la poudre d’escampette. 

Selon la commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le ou les voleurs ont mis la main sur plus d’une quarantaine d’appareils informatiques, dont une vingtaine d’ordinateurs, mis à part les actes de vandalisme qui ont nécessité « plusieurs heures de nettoyage ». 

« Il s’agit de matériel qui avait été remplacé à la suite des inondations », a confirmé la directrice de l’école, Sylvie Boutin.  

L’entrée par effraction est survenue dans la nuit du 28 au 29 septembre. Le dossier a été confié à la Sûreté du Québec (SQ). 

« Avant de statuer si les gens doivent s’inquiéter du vol de données, il y a un travail d’enquête à faire auprès de l’école pour savoir quel est ce matériel informatique », a affirmé Marie-Pier Lorrain, porte-parole de la SQ. 

« C’est arrivé dans une école primaire. Possiblement que c’était du matériel pour faire l’apprentissage avec les jeunes, mais encore là, il faut valider le tout », a ajouté Mme Lorrain.   

Même si l’heure était au grand nettoyage lundi, les cours ont eu lieu comme prévu, bien que Mme Boutin admette que la situation est difficile pour le personnel qui a dû rassurer les enfants. 

« On a connu un printemps très agité. On retombait sur nos pieds tranquillement. Disons que c’est moins le fun, mais écoutez, on s’en est tirés avec les inondations, on va encore une fois se serrer les coudes », a ajouté la directrice.  

Indignation 

Dans la municipalité de Scott, on condamne ce vol qui risque de pénaliser les enfants au bout du compte. 

« Je trouve ça horrible que des gens viennent arracher du matériel à des élèves qui ont déjà tout perdu avec les inondations. J’ai étudié là et mes enfants aussi. C’est déplorable. On espère qu’ils vont trouver les coupables. On n’entend pas souvent parler de vols ici. C’est un petit village bien tranquille », a réagi Kathyousca Lemieux qui travaille dans un casse-croûte. 

Toute personne ayant des informations à ce sujet est invitée à communiquer avec le poste de la SQ de la Nouvelle-Beauce, au 418-387-4438. 

En mai dernier, le premier ministre François Legault s’était déplacé à l’école L’Accueil pour faire l’annonce de la construction d’une nouvelle école à Scott qui sera prête avant deux ans. La nouvelle école sera située hors des zones inondables.