/entertainment/music
Navigation

AnesthesiA voit grand

Le quatuor interprétera la musique de Metallica avec l’OSQ

La musique de Metallica sera en vedette dans un concert mettant en scène la formation AnesthesiA et l’Orchestre symphonique de Québec. Sur la photo : François Laverdière.
Photo courtoisie La musique de Metallica sera en vedette dans un concert mettant en scène la formation AnesthesiA et l’Orchestre symphonique de Québec. Sur la photo : François Laverdière.

Coup d'oeil sur cet article

Un petit quatuor de Québec, habitué à faire des reprises dans les bars, se retrouvera sur scène avec 34 musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, lors d’un concert consacré à la musique de Metallica. AnesthesiA voit loin et souhaite que ce concert soit le début d’une longue aventure.

« On souhaite le faire avec d’autres ensembles symphoniques. Les coûts de production qui sont associés à ce concert sont assez énormes et le succès de cette première sera déterminant pour la suite des choses. D’autres concerts seront annoncés, si le succès est au rendez-vous à Québec », a lancé le producteur Patrick Lessard, lors d’un entretien.

Cette première, sous la direction du chef David Martin, sera présentée le vendredi 3 avril, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

On retrouvera, au cours de ce concert, des pièces de l’album en spectacle S&M, enregistré avec le San Francisco Symphonic et d’autres hymnes métalliques de la formation californienne.

« On a approché l’OSQ au début de l’année 2018. Ils ont voulu, avant de s’avancer dans ce projet, vérifier le sérieux de la chose et la qualité des musiciens. On a réussi à les convaincre », a indiqué le producteur.

AnesthesiA a été assemblé au cours de la dernière année et demie avec des musiciens qui ont fait partie de groupes hommages à Metallica.

Le show d’une vie

Le quatuor est constitué du chanteur-guitariste François Laverdière, du guitariste Anthony Hadjedj, du bassiste Christian Labonté et du batteur Éric Leblond.

« Il y a eu des auditions et nous avons choisi les meilleurs éléments », a précisé le producteur.

De nouveaux arrangements symphoniques ont été écrits par le chef David Martin en prévision de ce concert, qui, précise Patrick Lessard, serait une première au Canada.

« On a cherché si cela avait déjà été fait au Canada et on n’a rien trouvé », a-t-il fait savoir.

François Laverdière, chanteur et guitariste au sein de la formation hommage Helpless, qui existe depuis une dizaine d’années, avoue vivre quelque chose qu’il qualifie d’irréel.

« Je joue dans les bars depuis 18 ans et je n’aurais jamais pensé, un jour, me retrouver au Grand Théâtre avec l’Orchestre symphonique. C’est très spécial et grandiose. Ça va être le show d’une vie », a lancé le musicien de 42 ans.