/qubradio
Publicité

Fillette martyre de Granby: l’avocate de la mère réclame une enquête sur la DPJ



Déçue par les pratiques de l’organisation, l’avocate de la mère de la fillette martyre de Granby, Valérie Assouline, réclame une enquête sur le système de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

«Je veux qu’il y ait une enquête qui se fasse, je ne veux pas d’une simple commission qui soit là pour faire un cinéma», a-t-elle déclaré à QUB radio, mardi.

Me Assouline soulevait en entrevue à Politiquement incorrect que, d’après elle, plusieurs intervenants choisissent souvent leur camp dès le début du processus.

«J’ai vu des mères qui appellent à la DPJ parce qu’elles sont victimes de violence conjugale et ça se retourne contre elles parce qu’on parle d’aliénation parentale», a dénoncé l’avocate.

  • ÉCOUTEZ l’entrevue complète de Valérie Assouline à QUB radio:

De plus, selon elle, certaines décisions sont souvent «basées sur rien et n’ont aucun rapport, aucune analyse psychologique» sur laquelle s’appuyer.

«Souvent, les intervenants n’ont pas de formation [adéquate], comme en psychologie de l’enfance. Ils n’ont pas ce qu’il faut pour décider de l’avenir de l’enfant», a-t-elle soulevé.

Par ailleurs, cette dernière avance qu’il n’y aurait pas que les parents qui remettent en cause la structure du système.

«J’ai reçu des courriels d’intervenantes qui sont inconfortables dans ce qu’elles font. J’ai reçu des courriels de familles d’accueil qui ne comprennent pas pourquoi l’enfant ne retourne pas chez lui», a déploré Me Assouline.

«Quand j’entends la commission qui ne veut blâmer personne, eh bien, il va falloir [le faire] et faire en sorte que ces gens-là soient imputables», a-t-elle tranché.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions




Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.