/news/elections
Navigation

Singh attaqué sur son Turban

Singh attaqué sur son Turban
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

 Le chef du NPD a dû affronter une nouvelle fois mercredi les critiques d’un électeur qui réclamait le retrait de son turban pour être un vrai Canadien.

Alors qu’il marchait dans les allées du marché Atwater avec son épouse, Jagmeet Singh a été interpellé par un citoyen anglophone. Ce dernier lui a alors glissé qu’il devrait «couper son turban» pour «ressembler à un Canadien».

Ne semblant pas du tout déboussolé par la remarque, M. Singh, de confession sikhe et qui porte le turban et le kirpan, a répondu: «Oh, je pense que les Canadiens ressemblent à toutes sortes de gens. C'est la beauté du Canada».

«Je ne suis pas d'accord, monsieur», a ajouté Jagmeet Singh avant que le citoyen n'ajoute: «À Rome, vous faites comme les Romains».

Tout en s’éloignant, le chef néo-démocrate a ajouté: «C'est le Canada, on peut faire ce qu’on veut».

Alors que M. Singh s’en allait, on entend l’homme lui lancer: «D'accord. J'espère que tu vas gagner».

Ce n’est pas la première fois que Jagmeet Singh se fait interpeller sur son turban depuis son arrivée à la tête du Nouveau Parti démocratique. Dans son livre «Amour et courage», il raconte d’ailleurs avoir été confronté au racisme durant son enfance à Windsor, en Ontario.

Dans une publicité destinée aux électeurs québécois et dévoilée le mois dernier, le chef néo-démocrate se révélait sans turban.