/travel
Navigation

7 randonnées pédestres près de Québec pour admirer les couleurs de l’automne

7 randonnées pédestres près de Québec pour admirer les couleurs de l’automne
PHOTO INSTAGRAM @VERO_NOBERT

Coup d'oeil sur cet article

Les couleurs automnales atteignent leur apogée ces jours-ci dans la région de Québec, au grand bonheur des amateurs de plein air.  

L’occasion est idéale pour redécouvrir les sentiers pédestres des environs. Ce ne sont pas les choix qui manquent, alors que de nombreuses options, s’adressant à tous les niveaux de marcheurs, s’offrent à nous.  

Voici donc 7 randonnées à essayer près de Québec pour bien profiter des couleurs automnales.       

Vallée Bras-du-Nord       

Située à Saint-Raymond, dans la région de Portneuf, la Vallée Bas-du-Nord saura combler vos besoins d’évasion: on y trouve de nombreux sentiers, de toutes les longueurs et de tous les niveaux de difficulté.       

En tout, plus de 80 kilomètres de sentiers sont aménagés pour la randonnée, et plusieurs parcours offrent des points de vue à couper le souffle.              

  • 107, Grande Ligne, Saint-Raymond              

Mont-Sainte-Anne       

L’ascension du Mont-Sainte-Anne offre aux marcheurs une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans. Plusieurs parcours de niveaux d’intensité divers permettent d’atteindre le sommet de la montagne.       

En plus de la vue, le secteur du Mont-Sainte-Anne vaut assurément le détour l’automne: tous les week-ends, jusqu’au 14 octobre, plusieurs activités sont organisées dans le cadre de la Grande virée des couleurs. Tous les détails ici.              

  • 2000, boulevard du Beau-Pré, Beaupré              

Parc national de la Jacques-Cartier       

Cette destination est un véritable classique pour les amateurs de randonnée de la région de Québec. Elle offre plus de 100 km de sentiers, pour tous les niveaux, ainsi que des points de vue exceptionnels sur le parc.       

Il est recommandé d’arriver tôt, car l’achalandage est non négligeable les week-ends d’automne.              

  • 103, chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury              

Parc du Mont-Wright       

Le sentier du Mont-Wright est très prisé des randonneurs, à tel point que le nombre de marcheurs y est actuellement limité, pour assurer la préservation du parc. Néanmoins, les lève-tôt pourront profiter d'une vue magnifique sur la région.       

Pour accéder au sentier du Sommet, les randonneurs doivent emprunter le sentier de la Forêt ancienne du mont Wright, qui est en soi un patrimoine écologique exceptionnel.              

  • 18, chemin de l'Escalade, Stoneham-et-Tewkesbury              

Station touristique Duchesnay       

Située en bordure du lac Saint-Joseph, la Station Duchesnay offre 25,7 km de randonnée aux marcheurs dans un relief peu accidenté, mais sublime.        

Une autre façon de découvrir l’endroit est d’explorer la forêt en suivant le parcours aérien Arbraska Duchesnay. Les plus courageux pourront même emprunter une tyrolienne de 1000 pieds! Tous les détails ici.              

  • 140, montée de l'Auberge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier              

Sentier Mestachibo       

Ce sentier de 12,5 km relie l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose, au pied du mont Sainte-Anne.       

Le parcours propose des points de vue absolument magnifiques, mais est déconseillé aux randonneurs débutants, en raison de dénivelés importants.       

L’idéal est de s’y rendre à deux voitures ou de prévoir un transport de retour, comme le sentier ne forme pas une boucle.              

  • 3428, avenue Royale, Saint-Ferréol-les-Neiges              

Marais du Nord       

Pas besoin de gravir une montagne pour admirer les magnifiques couleurs automnales! Les Marais du Nord proposent des sentiers sur le plat, mais remplis de surprises.       

En plus du décor enchanteur propre à ce parc naturel, l’endroit est reconnu pour sa grande variété d’oiseaux.              

  • 1100, chemin de la Grande-Ligne, Stoneham