/misc
Navigation

Comment s’intéresser à la campagne électorale

La politique, c'est plate, mais certains balados peuvent vous aider à vous y intéresser

Comment s’intéresser à la campagne électorale
Microgen - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Comment s’intéresser à la campagne électorale  

La politique, c’est plate.    

Et malgré l’excitation des journalistes qui nous présente leur couverture continue des moindres faits et gestes des chefs de partis, une campagne électorale peut tout aussi bien être soporifique.    

Entre les promesses vides, les « scandales » et le chamaillage de candidats, il peut être difficile d’arriver au vif du sujet, à l’information qui nous permettra de faire un choix éclairé aux urnes.   

Journaux, reportages télévisés, entrevues radios, notifications de dernière heure ; c’est facile de perdre le fil ou atteindre le point de saturation avec toutes les sources d’informations qui s’offrent à nous.    

Heureusement, plusieurs balados politiques peuvent vous aider à simplifier le tout.   

Entrevue, résumé et contexte   

Selon ce que vous recherchez, il existe trois grandes catégories de balados politiques.    

Vous aimeriez connaître une ou un politicien au delà de ses points de presse minutieusement chorégraphiés?   

Les balados de longues entrevues donnent l’occasion de s’intéresser à la personne qui se cache derrière la façade de politicien.    

Si vous préférez simplement vous informer par petites doses de 15 à 20 minutes, plusieurs balados distillent quotidiennement l’actualité.    

Ce type de balados s’assure de digérer les plus importantes nouvelles de la journée et vous servir l’essentiel.    

Bien qu’écouter de tels segments aide à rester informé, se tenir au courant de ce qui se dit à tous les jours n’assure pas nécessairement de bien comprendre les enjeux importants.    

Est-ce que l’environnement importe vraiment aux politiciens? Que penser du « brownface » de Justin Trudeau? Pourquoi le Québec devient-il le centre de l’attention lorsque vient le temps d’une élection fédérale?   

Certains balados politiques s’attardent justement à ces questions et au contexte si crucial à la compréhension de toutes ces questions.   

En abordant la politique sous un angle différent, il est souvent possible d’offrir une vision plus nuancée d’un enjeu.    

Bien entendu, comme un guide alimentaire à saveur politique nous le conseillerait, l’idéal serait que vous vous nourrissiez d’un peu de tout.    

S’attarder au contexte est important pour comprendre l’actualité au quotidien, tandis que prendre le temps d’écouter de longues entrevues avec les principaux acteurs d’une campagne électorale vous permettra d’avoir une autre perspective lorsque viendra le temps d’entendre leurs plus récentes promesses.    

Une opinion informée sera toujours plus valable qu’un jugement simplement basé sur des impressions, surtout lorsqu’on parle de politique.   

Chers accros de balados, écrivez-moi à frederic.muckle@quebecormedia.com pour me dire qu’est-ce que vous écoutez pour vous informer sur la campagne électorale.  

6 balados à écouter avant de voter  

Pour ceux et celles voulant faire leurs devoirs de citoyens informés avant les élections du 21 octobre, voici 6 balados qui vous aideront à comprendre rapidement ce qui se passe dans cette campagne.    

Longues Entrevues   

  

  

- Emmanuelle présente – QUB Radio    

Écoutez la journaliste d’expérience Emmanuelle Latraverse interviewer en profondeur des politiciens et autres importants acteurs de la politique canadienne.   

Résumé de l’actualité  

  

  

- Wait, There’s more - Global News et Curious Cast   

Un balado d’actualité quotidien en anglais qui se penche souvent sur ce qui déroule durant la campagne électorale en petites doses de 15 à 25 minutes.   

  

  

- Fédérales 2019 de QUB Radio    

Une collection de toutes le entrevues en lien aux élections fédérales de 2019 réalisées par les animateurs radio de QUB. Je vous suggère de porter une attention particulière aux segments La voix des politiciens qui analyse la façon dont les politiciens s'expriment. Le balado Là-haut sur la colline, qui couvre habituellement la politique provinciale, se concentre aussi aux élections fédérales présentement. Le journaliste et animateur Antoine Robittaile offre ici une excellente alternative pour rapidement s'informer et mieux comprendre les enjeux importants de cette campagne. 

Un peu de contexte  

  


- Mêlée politique – Radio-Canada    

Des entrevues et analyses qui sortent des sentiers battus livrées par les correspondants parlementaires de Radio-Canada.   

  

  

- Canadaland et Oppo - Canadaland   

Le balado en anglais Canadaland est, avec Jesse Brown aux commandes, la bête noire des grands médias canadiens. En critiquant la façon dont les médias rapportent les nouvelles les plus importantes du moment, ce balado indépendant donne une perspective unique et sans compromis de la politique canadienne.     

Pour ceux d’entres vous allergiques au style parfois abrasif de Jesse Brown, jetez un coup d’œil à Oppo qui met plutôt en vedettes ses collègues journalistes.