/news/transports
Navigation

Formation et «coaching» pour la gestion du changement

Coup d'oeil sur cet article

Durant les trois prochaines années, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offrira une « formation et coaching en gestion du changement » à plus de 200 employés.

C’est ce qu’on peut lire dans un appel d’offres publié au cours des derniers jours. Les entreprises spécialisées ont jusqu’au 25 octobre pour déposer leurs soumissions.

Dans le document de 87 pages, le RTC soutient que son plan stratégique 2018-2027 constitue « une véritable révolution de la mobilité à Québec ».

Dans ce contexte, le Réseau veut organiser un total de 40 jours de formation en 2020, 2021 et 2022.

Il s’agit essentiellement de séances de formation et de sessions de coaching individuel pour l’équipe de direction du RTC, pour l’ensemble des gestionnaires, pour une série d’acteurs clés en contact avec les employés terrain et pour les conseillers en ressources humaines.

« Leader de changement »

Les séances peuvent inclure des activités interactives et dynamiques, des quizz, des exercices, des exemples bâtis à partir du vécu des participants, des exemples bâtis sur mesure ou encore une séquence d’activités d’apprentissage, détaille-t-on.

Au terme de la formation et du coaching individuel, le RTC s’attend à ce que l’employé assume son rôle comme « leader de changement » et qu’il assimile « la dimension humaine du changement ».

Comme il s’agit d’un appel d’offres visant à susciter la concurrence et à obtenir le prix le plus bas possible, aucun montant projeté pour ce contrat ne figure dans le document du RTC.

Billets gratuits

D’autre part, le RTC offre une paire de billets ou 21 jours consécutifs de transport gratuit aux résidents de Loretteville, de L’Ancienne-Lorette et de Val-Bélair.

Plusieurs changements et bonifications de parcours ont été mis en place dans ces secteurs au cours des dernières semaines.

Le RTC cherche, par cette campagne promotionnelle, à attirer de nouveaux clients.

Pour s’inscrire et pour plus de détails, il faut se rendre au www.rtcquebec.ca/essayezlebus.