/news/elections
Navigation

Sondage: le NPD et le Bloc remontent

CANADA-VOTE-DEBATE
AFP

Coup d'oeil sur cet article

 MONTRÉAL – Si le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur restent au coude à coude, un nouveau sondage fait état d'une percée du Nouveau Parti démocratique à travers le pays et d'une remontée du Bloc québécois au Québec. 

 Mené par Léger pour le compte de La Presse canadienne, le coup de sonde publié mercredi indique que les libéraux de Justin Trudeau ont baissé de trois points en une semaine au Québec tandis que le Bloc a gagné huit points, sur la même période. 

 Les conservateurs ont aussi perdu neuf points, atteignant 16 %, derrière le Bloc (29 %) qui talonne le Parti libéral (31 %). 

 À l’échelle du pays, les libéraux et les conservateurs ont récolté chacun 31 % des intentions de vote, devant le NPD (18 %) et le Parti vert (11 %). Le Parti populaire de Maxime Bernier est à 3 %. 

 Vraisemblablement, la bonne prestation du chef néo-démocrate Jagmeet Singh aux deux derniers débats semble avoir porté ses fruits puisqu’il a gagné quatre points alors que pour les libéraux et les conservateurs, c’est un recul de trois points. 

 Au total, 2150 personnes ont été sondées entre lundi et mercredi pour ce sondage réalisé après le «Face-à-Face 2019» de TVA et le débat en anglais de la Commission des débats des chefs. 

 En Ontario, où la bataille est rude, les libéraux sont toujours en avance (37 %) devant les conservateurs (31 %) et le NPD (18 %). Les troupes de Justin Trudeau sont aussi en avance en Colombie-Britannique (30 %), devant les conservateurs (25 %), le NPD (21 %) et les verts (21 %).

  • ÉCOUTEZ Martine Tremblay, biographe du Bloc Québécois, à Là-haut sur la colline, à QUB radio: