/news/transports
Navigation

Les travaux du troisième lien commenceront plus vite que ceux du tramway

Les travaux du troisième lien commenceront plus vite que ceux du tramway
Photo Taïeb Moalla

Coup d'oeil sur cet article

Le retard de deux ans dans la réalisation du Phare fait dire à Gilles Lehouillier que les travaux du troisième lien vont très probablement débuter avant ceux du tramway.

C’est ce que le maire de Lévis a avancé, jeudi, en marge d’un point de presse, en réaction au retard du projet du Phare, causé par les plans du pôle d’échanges du tramway.

Gilles Lehouillier, Maire de Lévis
Photo Jean-François Desgagnés
Gilles Lehouillier, Maire de Lévis

« On a de fortes chances de voir les travaux du troisième lien commencer avant ceux du tramway. Je suis convaincu qu’on va arriver avec des travaux en simultané sur le tramway et le troisième lien. N’oubliez pas que le gouvernement (du Québec) a pris l’engagement de débuter les travaux du troisième lien avant la fin de son mandat (à l’automne 2022) », a indiqué M. Lehouillier.

Mise en garde

D’autre part, le maire de Lévis a déploré « le flou artistique » des libéraux fédéraux quant au mégaprojet de troisième lien.

Ce dernier réagissait à une déclaration dans laquelle le premier ministre Justin Trudeau affirmait, la semaine dernière, que le troisième lien « n’existe pas ».

« En politique, le flou artistique et le patinage de fantaisie, c’est toujours risqué », a laissé tomber M. Lehouillier.

Le maire de Lévis a également tenu à prévenir les libéraux fédéraux qu’ils doivent prendre en considération un élément majeur qui est celui de la « montée du nationalisme » au Québec.

« Que ce soit sur le troisième lien, sur la laïcité ou sur l’immigration, le Québec va se mobiliser, a-t-il avancé. Personne ne va accepter qu’on ne respecte pas les prérogatives du gouvernement du Québec. »