/entertainment/events
Navigation

Littérature en folie

Cinq choses à voir à Québec en toutes lettres

Simon Boulerice
Photo Martin Alarie Simon Boulerice

Coup d'oeil sur cet article

Québec en toutes lettres fête ses dix ans. Outre la participation du romancier Alexandre Jardin, le festival qui se déroule jusqu’au 27 octobre propose une panoplie d’activités autour de la littérature. En voici cinq.

De la poésie au Musée

Six artistes, inspirés par les expositions en cours au MNBAQ, offriront un parcours littéraire performatif, où poésie et arts visuels se feront écho. À 20 h 30, dans le grand hall du pavillon Pierre Lassonde, 24 poètes québécois offriront, ensuite, une soirée de poésie, avec des interventions musicales.

  • Vendredi 18 octobre – 19 h, pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Gratuit

Dans l’univers d’Alex A.

Alex A., le créateur de la bande dessinée L’Agent Jean !, participera, samedi, à une journée d’activités, où il dessinera en direct, partagera ses secrets de création et signera des dédicaces. Il reste des places disponibles pour le bloc matinal de 10 h et celui de 15 h 30 où quelques épisodes de la série seront projetés. On retrouvera un coin lecture, des jeux de société, des séances de maquillage et des collations. Il faut réserver au 418 641-6287.

  • Samedi 19 octobre, Bibliothèque Paul-Aimé Paiement. Gratuit

Géolocaliser l’amour

L’auteur et comédien Simon Boulerice abordera avec humour, malice et perspicacité la quête amoureuse à l’ère des applications de rencontres. Il racontera les pérégrinations d’un jeune homme dans une métropole qui ressemble à un buffet à volonté d’amours jetables. Le bédéiste Richard Vallerand illustrera le tout en direct et Millimetrik créera les ambiances sonores.

  • Jeudi 24 octobre – 20 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. 20 $

Ceci n’est pas une pub

Quarante auteurs et bédéistes, invités à réfléchir à la suite du monde, ont investi les rues Cartier, Saint-Jean et Saint-Joseph. On retrouve leurs mots, des capsules audio et en bandes dessinées à différents endroits. Véronique Côté, Jean-Paul Daoust, Philippe Girard, David Goudreault, Robert Lalonde, Elkahna, Anne-Marie Olivier, Julie Rocheleau et Webster se sont prêtés à cet exercice.

  • Quartiers Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et le Vieux-Québec. Gratuit

Du big bang à la double hélice

La science et la littérature se croiseront lors d’un spectacle où le journaliste scientifique Yanick Villedieu abordera les balbutiements de l’univers, la création de la bombe atomique et le fonctionnement du cerveau à travers les écrits de Charles Darwin, Albert Einstein, Hubert Reeves, Fernand Séguin et Stephen Hawkins. Marianne Trudel mettra le tout en musique au piano.

  • Vendredi 25 octobre – 20 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. 20 $