/finance/news
Navigation

Les changements de pneus à domicile, un choix économique

Les changements de pneus à domicile, un choix économique
Illustration Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

D’après ce que j’ai entendu, les essayer, c’est les adopter...

Ces services (Pneus-mobile.ca, Pneus Mobiles Bernier, Pneu Mobile 9-1-1, Pneus Mobile Rive-Nord.com, MiClo.ca, à Montréal ; L’Atelier de pneus mobile ou Pneu Mobile Couillard, à Québec) se déplacent au domicile ou au bureau et vous évitez de perdre plusieurs heures dans le trafic ou chez le garagiste.

« J’espère qu’ils vérifient la pression et l’usure des pneus, ou remplacent un boulon brisé, commente George Iny, de l’Association de protection des automobilistes (APA). Équilibrent-ils adéquatement les pneus, sachant que la machine perd de la précision à force d’être trimballée ? » Méfiez-vous des paysagistes qui se métamorphosent en services de changement de pneus à l’automne, ajoute-t-il. Un conseil : privilégiez les services affiliés à un vrai garage, qui assument la formation de leur personnel et qui sont couverts par une assurance.

La facture d’un service mobile joue entre 45 $ et 95 $ selon la taille du pneu (de 12 à 20 pouces). Certains facturent plus cher pour des pneus de plus de 18 po. Prévoyez entre 5 $ et 20 $ additionnels si vos pneus ne sont pas déjà installés sur des jantes, et entre 45 $ et 50 $ pour un équilibrage (balancement), car plusieurs services sont offerts avec une remorque équipée des instruments appropriés. Certains facturent 20 $ additionnels si vos pneus sont de type « run flat » (ils ne se dégonflent pas malgré une crevaison). Prévoyez aussi un supplément de 20 $ à 40 $ pour un VUS ou un camion léger.

Échange et vente

Certains offrent d’échanger vos vieux pneus (40 $ en moyenne), de les entreposer pour la saison (entre 10 $ et 15 $), de réparer une crevaison (entre 20 $ et 30 $ s’ils sont déjà sur place) ou vos valves (3 $ chacune), de sabler vos jantes (3 $ chacune) ou d’enlever des plombs collés, ou même de changer vos freins.

Ils proposent tous la vente de pneus (neufs et usagés) et un « rabais de groupe » : moitié prix pour le deuxième véhicule ou 3 % à 5 % pour trois véhicules et plus. Pratique si l’on a deux voitures à la maison ou si on s’arrange avec les collègues du bureau. Certains employeurs incluent même ce service à leurs avantages sociaux.

Enfin, plusieurs offrent la prise de rendez-vous sur 24 h par téléphone ou internet, et travaillent le soir et les fins de semaine. Pour le moment, ces services, relativement nouveaux, ne font l’objet d’aucune plainte...

Conseils

  • Exigez toujours une facture détaillée, comprenant une garantie et toutes les coordonnées du commerçant, surtout son adresse civique. Payez avec une carte de crédit pour bénéficier de la rétrofacturation.
  • Vérifiez si vos pneus sont en fin de vie utile, en insérant une pièce de 25 cents entre les crampons. Si vous voyez le museau du cervidé, c’est le temps de changer (l’épaisseur de la semelle est alors inférieure à 6/32e de pouce). Évitez les pneus fabriqués en Chine.
  • On change ses pneus quand la température se maintient à 7 °C ou moins pendant plusieurs jours.