/news/provincial
Navigation

Projet d’église-école dans Saint-Jean-Baptiste

Le maire demande au fédéral d’appuyer la conversion

Projet d’église-école dans Saint-Jean-Baptiste
Photo d'archives, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Régis Labeaume demande au gouvernement d’appuyer la reconversion de l’église Saint-Jean-Baptiste pour en faire un prolongement de l’école primaire située juste à côté.

Le maire de Québec n’a cependant pas chiffré sa demande, se contentant de dire qu’il veut « tricoter » le projet et bien évaluer les besoins techniques avant de s’avancer. Tout ce qu’on a comme information, c’est qu’un ancien projet de réaménagement du sous-sol était estimé à 10 millions $.

Le maire sait cependant qu’il veut piger dans l’enveloppe du volet infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure fédéral.

La directrice de l’école Saint-Jean-Baptiste, Catherine Gélineau, a énuméré les idées pour ajouter de l’espace pour les activités de l’école, qui est en manque de locaux. Notamment des zones de lecture, une salle à manger, un auditorium, des locaux pour le service de garde et une extension de la cour d’école sur le parvis.

Centre communautaire

On profiterait de l’occasion pour doter le quartier d’un centre communautaire.

Le libéral Jean-Yves Duclos a tout de suite répondu présent, lui qui est élu depuis quatre ans. Pourquoi ne pas avoir investi avant ? Les sommes n’ont été disponibles qu’en mai 2018 et le projet n’était pas sur la table, a-t-il soumis.

Le libéral a été talonné par les journalistes qui lui ont fait remarquer son empressement à appuyer ce projet qui n’est pas chiffré alors que son gouvernement refuse de s’engager pour le troisième lien justement parce que les coûts sont encore inconnus.

« Je sais que ce projet est important pour le quartier Saint-Jean-Baptiste. Nous avons un programme d’infrastructures qui est parfaitement adapté à ça. [...] Sur le troisième lien, on l’a toujours dit, ça nous prend des études, des faits et des chiffres. »

Le NPD a promis d’étudier le projet quand la Ville sera prête à le soumettre. Pour le Bloc, « c’est un projet intéressant même si beaucoup de détails restent à venir ». Les conservateurs réagiront vendredi.