/finance/business
Navigation

Les télécommunications rétablies sur la Côte-Nord après une panne majeure

Coup d'oeil sur cet article

Les services de cellulaire et d’internet ont cessé de fonctionner sur un immense territoire allant de Baie-Trinité à Blanc-Sablon, vendredi matin, après qu’un camion a sectionné des câbles de fibre optique.

Selon la Sûreté du Québec, c’est un tracteur routier qui accroché des fils qui pendaient vraisemblablement en raison des vents violents, vers 23 h 30, au kilomètre 880 de la route 138, soit près de Baie-Trinité.

L'incident a endommagé quelques poteaux.

«On est encore en investigation. Il n’est pas impossible que, par exemple, les forts vents et la pluie aient fait tomber des arbres sur les câbles et que les câbles aient été abaissés» a de son côté expliqué Jacinthe Beaulieu, porte-parole de Telus.

Les services ont finalement été rétablis vers 11 h, grâce à une «solution temporaire» impliquant des nacelles.

Milliers de clients

Malgré nos questions répétées, le géant des télécommunications n’a pas précisé combien de ses clients ont été affectés, mais selon TVA Nouvelles, des dizaines de milliers de personnes étaient concernées.

Les systèmes de paiement direct et de téléphonie IP ont également été perturbés, mais le service de téléphonie filaire est quant à lui demeuré actif. D’autres fournisseurs, en plus de Telus, ont été touchés.

Alors qu’une tempête automnale faisait rage, jeudi soir, des équipes de Telus étaient déjà sur le qui-vive et ont pu diagnostiquer promptement le problème, mais l'interruption s'est malgré tout poursuivie durant plusieurs heures.

«On doit d’abord attendre que les poteaux soient remis en état avant d’effectuer les travaux de réparation», avait souligné Jacinthe Beaulieu en matinée.