Les bloquistes heureux à Québec
Une vague du Bloc québécois amène deux gains dans la région
Coup d'oeil sur cet article
Deux bloquistes ont causé la surprise à Québec, dont une candidate controversée, et montré la porte aux conservateurs.
- À LIRE AUSSI: Voyez les résultats sur notre carte interactive
- À LIRE AUSSI: Le prochain gouvernement sera libéral et minoritaire
L’ambiance était à la fête dans le clan du Bloc québécois au bar le Quartier général, et ce, malgré la défaite de la vedette locale dans Québec, Christiane Gagnon.
En plus de se réjouir des résultats globaux du Bloc partout au Québec, la foule a été soulevée par deux surprises de taille.
Malgré ses propos anti-islam écrits en 2013 sur les réseaux sociaux et qui ont fait les manchettes durant la campagne électorale, Caroline Desbiens a causé la surprise et défait la conservatrice Sylvie Boucher dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix.
«On est content, on est en pleine possession de nos projets à venir», a affirmé la nouvelle élue.
Controverse
En entrevue à la suite de son élection, la détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles a admis «regretter» les propos qu’elle a tenus à l’époque.
Elle avait mentionné qu’il fallait faire avancer la loi sur la laïcité du Québec pour «éviter le pire... Soit que dans quelques années, vos filles, petites-filles et arrière-petites-filles soient obligées de se mettre un voile sur la tête pour aller faire des courses chez IGA sous peine de se voir jeter en prison».
Elle a dit qu’aujourd’hui, elle n’utiliserait pas «les mêmes propos». «On apprend avec la vie», a-t-elle mentionné.
La nouvelle élue assure qu’un gouvernement minoritaire permettra au Bloc de faire des gains pour la région. «Il y a des enjeux majeurs», a souligné Mme Desbiens.
Autre surprise
Énergiques et enthousiastes, les militants étaient visiblement heureux de voir que plusieurs députés du Bloc siégeront à Ottawa.
La directrice adjointe et enseignante d’histoire au secondaire, Julie Vignola, a également fait vivre des émotions fortes aux militants qui assistaient à cette soirée, alors qu’elle menait dans Beauport-Limoilou, sur son rival conservateur Alupa Clarke, avant de mettre sous presse.«Je suis surprise, mais très fière. J’ai senti le vent tourner il y a deux semaines», a signalé Mme Vignola.
Lorsqu’elle a été élue officiellement, le public a explosé de joie.
Les cris se sont fait entendre toute la soirée dès l’annonce qu’un bloquiste était élu ou en avance.