/news/elections
Navigation

Une avance un peu plus confortable pour Duclos

Duclos Joly
Photo Simon Clark Jean-Yves Duclos. Parti libéral du Canada

Coup d'oeil sur cet article

De nouveaux résultats donnent au ministre libéral Jean-Yves Duclos une majorité de 325 voix sur la bloquiste Christiane Gagnon, soit une progression d’une centaine de votes, ce qui pourrait compliquer la tenue d’un recomptage judiciaire.

Christiane Gagnon.
Bloc québécois
Photo courtoisie
Christiane Gagnon. Bloc québécois

La direction du scrutin dans la circonscription de Québec a procédé vendredi au recensement des votes. 

Les relevés qui ont servi à établir les résultats préliminaires, lundi soir, ont été comparés à ceux de chacun des bureaux de vote, ce qui a permis de soulever des erreurs de transcription, selon ce qu’a indiqué l’équipe du candidat libéral au Journal.

Résultats validés

Ainsi, les résultats validés dévoilés par Élections Canada vendredi donnent désormais à Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, une avance de 325 voix. Les résultats préliminaires lui avaient plutôt donné une courte majorité de 215 voix.

« M. Duclos se réjouit de la confiance renouvelée des citoyens de Québec à son endroit. Il tient également à féliciter tous les candidats qui se sont présentés dans la circonscription », a commenté le bureau du ministre libéral.

Mardi, Christiane Gagnon n’avait pas écarté la possibilité de demander un recomptage judiciaire en indiquant avoir fait appel à des conseillers juridiques. « Il semble y avoir des irrégularités », avait-elle déclaré en milieu de nuit, à la suite de l’élection.

Le Bloc québécois a jusqu’à mardi pour demander un recomptage devant un tribunal.

Contestation

La candidate défaite pourrait par ailleurs contester l’élection devant un juge si elle croit qu’il y a eu irrégularité, fraude, manœuvre frauduleuse ou acte illégal. Contactée par Le Journal, Mme Gagnon a indiqué être toujours en réflexion à ce sujet.

Au moment d’écrire ces lignes Élections Canada n’avait pas répondu à nos demandes d’entrevue.

- Avec la collaboration de Jérémy Bernier