/portemonnaie
Navigation

62% des milléniaux vivraient d’une paie à l’autre, selon une étude

62% des milléniaux vivraient d’une paie à l’autre, selon une étude

Coup d'oeil sur cet article

Une étude de la compagnie de courtage en bourse Schwab faite auprès de 380 Américains âgés de 23 à 38 ans a révélé que 62% des milléniaux vivraient d’une paie à l’autre.   

Les milléniaux arriveraient en première place en ce qui concerne cet état de précarité financière. Cette même tranche d’âge serait amenée à dépenser de manière exagérée et de s’endetter en conséquence. 

Bien que cela semble paradoxal, ce serait une réaction normale. En situation de stress financier, les individus feraient des choix irrationnels.   

Mais ce ne serait pas la seule raison de leur situation, puisque des difficultés financières plus globales joueraient aussi dans la balance. Les milléniaux seraient ainsi plus endettés que les autres générations.    

Selon l’étude, le taux général de personnes vivant de paie en paie n’est qu’un peu plus bas que celui des milléniaux, avec approximativement 59% de la population.    

Au Québec , cette situation est connue de près de 31% de la population, et environ 17% des Québécois ne pourraient pas trouver 2000 dollars pour couvrir une urgence.   

Quelques trucs pour parer à ces situations     

  • Faire un budget : en plus de mesurer vos objectifs selon votre situation financière, le budget permet de garder un œil sur vos dépenses et de vous adapter lorsque nécessaire.   
  • Développer vos connaissances : avoir des bases en littératie financière peut être un bon moyen de se protéger des comportements superflus en la matière. Sans oublier que cela pourrait vous donner des idées pour mieux épargner et gérer votre argent.   
  • Prendre en main vos dettes : les dettes sont un fardeau qu’il peut parfois être soulageant d’ignorer, mais ce n’est qu’une illusion. Il vaudrait mieux prendre le taureau par les cornes et vous débarrasser progressivement de ce poids.   
  • Chercher du soutien : vous n’êtes pas seul dans vos problèmes financiers. Même si au final vous en êtes le seul gestionnaire, plusieurs experts peuvent vous apporter leur aide et tenter de vous accompagner au long du processus pour vous en sortir. Il ne faut donc pas hésiter si vous en ressentez le besoin.     

  

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux