/lifestyle/books
Navigation

Liberté conquérante: de l’exposition au livre

Cheryl Sim
Photo Agence QMI, Mario Beauregard Cheryl Sim

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Après avoir braqué les projecteurs sur de nombreuses œuvres participatives imaginées par la célèbre Yoko Ono avec Liberté conquérante, la Fondation Phi pour l’art contemporain lance un ouvrage documentant cette exposition. 

Du même titre, le livre propose des vues de cette dernière et des photos inédites de ce qu’il est convenu d’appeler les «instructions» de Yoko Ono et de son art créé en compagnie du défunt John Lennon. 

Les co-commissaires Gunnar B. Kavaran et Cheryl Sim signent également des essais s’articulant autour des réalisations de la star. 

Le livre sera en vente exclusivement à la Fondation Phi à compter du 7 novembre. L’exposition Liberté conquérante/Growing Freedom y a été présentée gratuitement pendant plusieurs mois, jusqu’à la mi-septembre. Les 50 ans du fameux bed-in de Montréal avaient alors été revisités. La ville d’Amsterdam accueillera la présentation en 2020. 

Dès le 8 novembre, deux nouvelles expositions viendront animer l’espace de la Fondation Phi: une dédiée à Phil Collins, et l’autre, à Eva & Franco Mattes.