/sports/football/alouettes
Navigation

Finir sur une bonne note

L’équipe montréalaise visite le Rouge et Noir vendredi soir à Ottawa

Le quart Vernon Adams Jr vise une 10e victoire en 2019.
Photo d'archives, Agence QMI Le quart Vernon Adams Jr vise une 10e victoire en 2019.

Coup d'oeil sur cet article

Avec une participation aux éliminatoires en poche, les Alouettes complètent leur saison régulière vendredi soir, alors qu’ils croisent le fer avec le Rouge et Noir d’Ottawa à la Place TD.

Les hommes de Khari Jones (9-8) tenteront d’obtenir une fiche supérieure à ,500 pour la première fois depuis 2012. Ce serait une autre réalisation intéressante. S’ils s’inclinent, les Alouettes finiront avec la même fiche qu’en 2014, soit la dernière fois qu’ils ont participé aux éliminatoires.

« Je préférerais une fiche de 10-8, a affirmé le quart Vernon Adams Jr au cours des derniers jours. La semaine dernière contre Hamilton, on a laissé un dossier de 11-7 nous glisser entre les doigts.

On veut cette 10e victoire pour notre organisation, pour les joueurs et pour les entraîneurs. Ce n’est pas arrivé depuis longtemps donc ça serait une excellente nouvelle. »

Batailler jusqu’à la fin

L’entraîneur-chef des Alouettes a la même attitude que son joueur malgré les repos qu’il a dû accorder à certains joueurs.

« Il faut être intelligent dans la façon de gérer notre alignement. Je veux cependant qu’on continue de batailler jusqu’à la fin, a souligné Khari Jones. Je vais continuer de foncer tout en prenant les meilleures décisions pour notre formation. »

Conclure avec panache

Les Alouettes disputeront leur quatrième match depuis la confirmation de leur participation au match du 10 novembre.

Cependant, ils n’ont remporté qu’un seul de leurs trois premiers matchs et ce fut contre les pauvres Argonauts de Toronto. Et ce ne fut pas une performance convaincante.

Les joueurs sont bien conscients qu’ils n’ont pas joué leur meilleur football depuis quelques semaines.

« C’est important de rentrer dans les éliminatoires sur une note positive, a souligné le secondeur Patrick Levels. On sait qu’on devra fournir un bon effort et c’est ce qu’on va essayer de faire. »

Contre Ottawa, les Montréalais ont besoin d’une victoire, mais aussi d’une bonne prestation de leurs trois unités. Ils pourraient ainsi amorcer leur préparation éliminatoire de neuf jours du bon pied.

Saison de misère

Les Alouettes affronteront une équipe qui a connu une saison de misère après avoir remporté le championnat de la section Est l’an dernier. Le Rouge et Noir est passé d’une fiche de 11-7 la saison dernière à 3-14 en 2019.

Cet écart de huit gains entre deux saisons est le pire enregistré pour une concession d’Ottawa dans la LCF. L’ancienne marque était de sept, lors des saisons 1969 et 1970.

La troupe dirigée par Rick Campbell est méconnaissable. L’attaque ne s’est jamais remise des départs de plusieurs gros canons et du coordonnateur offensif Aime Elizondo en l’espace de quelques semaines. Ils n’ont pas été remplacés.

Défensivement, l’unité de Noel Thorpe en a arraché alors qu’elle a alloué 520 points, le deuxième pire rendement dans la Ligue canadienne. Pour ce qui est des unités spéciales, ce n’est guère mieux. D’ailleurs, c’est le botteur de dégagement Richie Leone qui a reçu le titre de joueur par excellence dans cette phase du jeu.

Ça prouve à quel point le Rouge et Noir a connu une saison de misère et que tous les membres de cette organisation ont hâte que ça se termine. Est-ce qu’on assistera à un grand ménage à la fin de la saison ? Ce n’est pas impossible.

Le duel sous la loupe

Vendredi soir, Place TD, 19 h

Adams Jr veut ses 4000 verges

Le quart Vernon Adams Jr vise une 10e victoire en 2019.
Photo d'archives, Agence QMI

Il ne manque que 184 verges à Vernon Adams Jr pour atteindre le plateau des 4000 en 2019. Le quart américain sait que son temps de jeu sera moins important dans cette dernière rencontre régulière. « Khari [Jones] est conscient que j’aimerais atteindre cet objectif. Je lui ai demandé si je pouvais demeurer sur le terrain jusqu’au moment où ça se produira. On verra ce qu’il va décider », a affirmé le joueur par excellence des Alouettes cette saison.

Le retour du guerrier

Le quart Vernon Adams Jr vise une 10e victoire en 2019.
Photo d'archives, Agence QMI

À l’instar de son équipe, le Québécois Antoine Pruneau a connu une saison frustrante. Le maraudeur du Rouge et Noir a été ennuyé par plusieurs blessures. Vendredi soir, il disputera un premier match depuis le 7 septembre. Son énergie a manqué à la brigade défensive ottavienne cette année.

Desjardins s’est trompé

Le quart Vernon Adams Jr vise une 10e victoire en 2019.
Photo d'archives, Agence QMI

Avant le début de la campagne, le directeur général du Rouge et Noir, Marcel Desjardins, a décidé de laisser partir le quart Trevor Harris sur le marché des joueurs autonomes. Il avait confiance que Dominique Davis puisse avoir du succès aux commandes de l’attaque ottavienne. Ce fut un échec sur toute la ligne.

Plusieurs joueurs au repos

Le quart Vernon Adams Jr vise une 10e victoire en 2019.
Photo Chantal Poirier

Comme prévu, plusieurs joueurs des Alouettes ne joueront pas vendredi soir. Il faut noter l’absence des receveurs Quan Bray et DeVier Posey, de l’ailier défensif John Bowman, du porteur de ballon Jeremiah Johnson et du spécialiste des retours de bottés Mario Alford. Ça donnera la chance à plusieurs réservistes d’avoir une chance de montrer leur savoir-faire.

Grosse soirée pour Lalama

Le quart Vernon Adams Jr vise une 10e victoire en 2019.
Photo Chantal Poirier

Depuis le début de la saison, D.J. Lalama a dépanné les Alouettes à plusieurs occasions. Avec les blessures de Chris Ackie et de Martin Bédard, le Manitobain sera partant vendredi soir au poste de secondeur, mais aussi à celui de spécialiste des longues remises. On verra comment il va se débrouiller.