/lifestyle/food
Navigation

Dans les p’tits pots...

Coup d'oeil sur cet article

Si on se fie à ce vieil adage, dans les p’tits pots, les meilleurs onguents. Du moins, c’est ce que nos grands-parents répétaient souvent. Je vous propose une incursion dans l’univers de mes petits pots préférés. Salé, sucré ; tout est possible et tout est bon. Question de refaire le dicton : dans les p’tits pots préférés de Marc André !

TERRINE DE PORC / HERBE DE MAQUIS

Photo courtoisie

Mise en marché par l’équipe de Petits Creux Corsica Origina, la terrine de porc aux herbes de maquis fera un malheur partout où elle sera servie. Ce pot gourmand, aux saveurs de la Corse, mais préparé au Québec, se marie aussi bien avec les fromages que les fruits secs.

Et pour ceux qui se demandent ce que sont les herbes de maquis : il s’agit d’une formation végétale de plantes aromatiques qui recouvre plus de 20 % de l’île de la Corse et dont la composante est faite, entre autres, de thym, de la népita et du myrte. Du gros bonheur en petit pot.

CONFITURE D’ABRICOT

Photo courtoisie

Dînette Nationale, ce n’est pas n’importe quoi. Au contraire ! Il s’agit d’une fabrique montréalaise de choses sucrées où rien n’est laissé au hasard, car chaque ingrédient est soigneusement choisi et cuisiné dans le plus grand respect.

Je dois admettre avoir un faible pour la confiture d’abricot. Simple, pas trop sucrée, mais juste assez. Si la reine Elizabeth II adore la confiture d’abricot, elle n’a pas eu encore la chance de goûter celle de Dînette Nationale. Il faut dire aussi que chaque noyau est méticuleusement broyé à la main et mélangé à la confiture. Nous sommes bien loin des confitures commerciales, je peux vous le jurer.

FONDUE AU CHOCOLAT

Photo courtoisie

Roland Duchesne possède une recette de trempage de chocolat totalement magique. Et voilà maintenant que ce même chocolat est disponible et à la portée de tous avec les fondues M. Hotches. Le bonheur ? La fondue se prépare en une minute au four à micro-ondes. On aime ça. Rapide et délicieux !

Elle est faite à partir de chocolat belge et l’ajout des noisettes vient lui donner un côté savoureux qui n’est pas sans rappeler (en mieux !) la fameuse tartinade commerciale. Cette fondue aura de quoi satisfaire votre rage de sucre tout en vous apportant l’énergie qu’apportent les noisettes. Presque bon pour la santé, non ? Pour le ventre, ça, c’est certain !