/news/society
Navigation

Météo exécrable: d’importants dommages un peu partout

La ministre de la Sécurité publique a demandé de ne pas sortir

Coup d'oeil sur cet article

La ministre de la Sécurité publique du Québec a exhorté les gens à rester chez eux, vendredi en fin d'après-midi en raison de la météo déchaînée qui sévissait sur le territoire.

• À lire aussi: Un homme tué par la chute d'un arbre à Bromont

• À lire aussi: Effondrement d’un mur dans Parc-Extension

• À voir aussi: Vos images des dégâts de la tempête

« Je demande aux gens qui sont obligés d’être à l’extérieur ou qui sont pris sur le réseau routier d’être extrêmement prudents », a imploré la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, vendredi après-midi, en mêlée de presse.

« Pour tous ceux qui peuvent rester chez eux, évitez de sortir de chez vous, évitez d’aller sur le réseau routier, laissez passer cette tempête. Évitez les risques inutiles », a-t-elle ajouté.

Mercredi, plusieurs villes du Québec avaient pourtant recommandé aux citoyens de fêter l’Halloween dans les rues le 1er novembre (vendredi), le mauvais temps étant attendu jeudi soir.

La Coalition avenir Québec (CAQ) a pris la décision d’annuler son conseil général, attendu ce week-end, en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont frappé la province vendredi. Celles-ci ont causé inondations, pannes de courant et dégâts matériels.

Près de 1100 militants devaient se rendre à cet événement tenu à Québec à l’occasion des huit ans de la création de la CAQ. Mais le parti au pouvoir souhaitait davantage que ses députés puissent être sur le terrain en soutien à leurs concitoyens dans le besoin.

Nombreuses perturbations

De multiples services ont été perturbés par les fortes rafales de vendredi, qui ont causé des bris.

Par exemple, l’autoroute 10 a été fermée dans les deux directions en soirée entre la sortie 55 à Ange-Gardien et la sortie 68 à Saint-Alphonse-de-Granby, pour permettre à des équipes d’Hydro-Québec d’effectuer des réparations.

Un bris d’équipement a aussi affecté le service de trains de banlieue exo.

Aux aéroports de Montréal et de Québec, de nombreux vols ont dû être retardés ou carrément annulés en raison de fortes rafales en haute altitude.

Par ailleurs, les centrales d’appels 911 et les services d’urgence à la grandeur de la province ont été débordés au cours de la dernière journée, dont celui d’Urgences-santé et du Service de police de la Ville de Montréal.

L’Association des pompiers de Laval a notamment tweeté en soirée que les centrales 911 de l’île Jésus avaient reçu pas moins de 2500 appels depuis minuit.

Geneviève Guilbault a conclu vendredi qu’il était prévu que les conditions météorologiques reviennent à la normale incessamment.

À ses côtés, son collègue de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a assuré que le réseau de distribution d’électricité serait remis sur pied rapidement à l’exception « des secteurs plus isolés » où cela pourrait prendre quelques jours.