/news/transports
Navigation

[VIDÉO] Boulevard Guillaume-Couture: plus cher que prévu pour les voies réservées latérales

Coup d'oeil sur cet article

Il en coûtera 87,9 millions $ pour ajouter deux voies réservées, sur environ de 5 km, sur le boulevard Guillaume-Couture, à Lévis. C’est 60% plus cher que ce qui était prévu en 2017. 

La Ville de Lévis propose finalement que les futures voies réservées aux autobus et au covoiturage soient situées en bordure de la chaussée (en latéral), plutôt qu’au milieu de la chaussée (en axial). 

En juin 2017, la municipalité a affirmé avoir deux scénarios en main. À l’époque, le «scénario latéral» devait coûter 55 millions $. 

Deux ans plus tard, la facture a carrément grimpé de 60%, passant de 55 millions $ à 87,9 millions $. Marie-Lise Côté, directrice du Bureau de la mobilité durable, a expliqué mercredi que le projet préliminaire présenté en 2017 incluait uniquement l’ajout de deux voies réservées et ne comprenait pas divers autres aménagements urbains compris dans la nouvelle mouture, comme la piste cyclable par exemple. 

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, est entouré du conseiller municipal Mario Fortier et de la directrice du Bureau de la mobilité durable, Marie-Lise Côté.
Photo Taïeb Moalla
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, est entouré du conseiller municipal Mario Fortier et de la directrice du Bureau de la mobilité durable, Marie-Lise Côté.

Investissement important, dit Lehouillier 

Mercredi matin, en point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a indiqué que ce projet de transport en commun «peut apparaitre banal, mais c’est l’investissement le plus important en transport en commun à Lévis. C’est taillé sur mesure pour nous». Les travaux débuteraient à l’automne 2021 pour se terminer en 2025, a-t-il ajouté. 

Le budget de 87,9 millions $ sera assumé par le gouvernement du Québec (50 millions $), par le fédéral (27,3 millions $) et par Lévis (10,6 millions $). 

Le maire Lehouillier a affirmé que les coûts d’entretien du mode latéral sont moindres par rapport au mode axial. Ce dernier a insisté pour dire que le choix de la Ville n’est pas définitif et que la population sera entendue. Une première soirée de consultation de la population aura d’ailleurs lieu ce mercredi soir, à partir de 19h, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. 

La fréquence des autobus lévisiens sera également augmentée. En période de pointe, le bus passera ainsi sur le boulevard Guillaume-Couture aux 7 minutes et 30 secondes au lieu d’une fréquence aux 15 minutes. 

Sans avancer des chiffres précis, Gilles Lehouiller a également fait savoir que le but de la municipalité est de limiter au maximum le nombre d’acquisitions ou d’expropriations nécessaires dans le cadre de ce projet de transport.

Depuis l’abandon du Service rapide par bus (SRB), en 2017, Lévis a dit vouloir se concentrer sur l’ajout de 7,4 km de voies réservées sur trois tronçons fort achalandés : deux sur le boulevard Guillaume-Couture et un sur la route des Rivières (route 116). 

Gain de 5 à 14 minutes 

Outre l’ajout de deux voies réservées, les quatre voies existantes pour les automobilistes seront conservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Des traverses piétonnes sécurisées et une piste cyclable seront également ajoutées. 

Lévis prévoit également installer des «feux de circulation intelligents» pour une meilleure synchronisation. En parallèle, la route des Rivières (route 116) sera réaménagée «en un véritable boulevard urbain», indique-t-on. 

«Ces améliorations permettront notamment des gains moyens pour le transport en commun allant jusqu’à 14 minutes aux heures de pointe, en plus de favoriser un meilleur respect des horaires et des correspondances», explique la Ville de Lévis.    

Le gain de 5 à 14 minutes, sur le boulevard Guillaume-Couture, est calculé pour un trajet entre le Cégep de Lévis-Lauzon et le chemin du Sault, a ajouté Marie-Lise Côté. 

Projet de voies réservées sur trois tronçons achalandés      

  • La route des Rivières, entre le chemin Olivier et le pont de Québec   
  • Le boulevard Guillaume-Couture, entre le chemin du Sault et la rue de Mercure   
  • Le boulevard Guillaume-Couture, entre la route du Président-Kennedy et la route Monseigneur-Bourget      

Source : Ville de Lévis