/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Cinq suggestions pour comprendre un vin corsé

Coup d'oeil sur cet article

Le temps plus froid qui s’installe tranquillement (mais sûrement) est propice à ouvrir des vins plus corsés.

Prenant place entre les mots « corsage (avoir du) » et « cossu », dans le Dictionnaire de la langue du vin par Martine Coutier (Édition CNRS), sorte de Petit Robert de la dégustation, « vin corsé » signifie un « vin qui présente des caractères intenses dus à la richesse et à la proportion des constituants (extraits et tanins) renforcés par l’alcool. Synonymes : chaleureux, étoffé, généreux. Antonyme. Froid. Léger ».

On comprend que par « corsé », on parle d’un vin intense, qui laisse une impression tannique en bouche. Cela dit, la finesse des tanins, l’intensité du fruité de même que la sensation de fraîcheur provenant de l’acidité peuvent influencer la façon dont on perçoit le côté « corsé » du vin. Sachez que la SAQ identifie les vins corsés par les pastilles de goût « Aromatique et Charnu ». Voici, pour vous aider à mieux comprendre, cinq bons vins qui vous permettront de mieux saisir ce que l’on entend par vin « corsé ».

Buvez moins. Buvez mieux.

Château Pesquié, Édition 1912 m 2016, Ventoux

Photo courtoisie

France 14 %

2,9 g/l | ★★1/2 | $1/2

Code SAQ : 743922

Propriété de la famille Chaudière, le nom du vin fait référence à l’altitude en mètres du mont Ventoux au pied duquel prennent pied les vignes du domaine. Un assemblage de grenache et syrah donnant un vin puissant, tant au nez qu’en bouche, mais qui dispose d’une étonnante acidité. Épices, cassis et fleur mauve. C’est riche tout en étant habilement maîtrisé. Parfait à table avec du gibier.

Excellens 2015, Marqués de Cáceres, Rioja

Photo courtoisie

Espagne 14,5 %

2,4 g/l | ★★1/2 | $1/2

Code SAQ : 12383221

Ce 100 % tempranillo se révèle un intéressant compromis entre le rioja traditionnel sur un profil boisé et le rioja plus moderne axé sur le fruit. Élevé en barriques neuves de chêne français pendant 14 mois, suivi d’un affinage d’un an en bouteille, le vin offre des parfums aguicheurs de cerise noire, de framboise, d’épices et de vanille. En bouche, on sent un fruité nourri porté par des tanins charnus. Finale agréable présentant un mélange de fruits et de puissance. Une belle introduction aux vins de cette région toujours aussi populaire au Québec.

Château Bouscassé 2015, Madiran

Photo courtoisie

France 14 %

2,6 g/l | ★★★ | $$

Code SAQ : 856575

Les vins de Madiran sont sans doute le meilleur exemple de vin corsé. On y cultive d’ailleurs le tannat, un cépage costaud réputé pour sa trame tannique ! Vigneron visionnaire et talentueux, Alain Brumont l’assemble avec du cabernet-sauvignon et du cabernet franc, ce qui apporte une certaine rondeur aux tanins. Des parfums de cassis, réglisse et café apportent du panache à un ensemble qui demande à être dégusté à table, de préférence. Bonheur assuré avec du canard.

Jaulin-Plaisantin, Les Hauts & Les Bas 2016, Chinon

Photo courtoisie

France 11,5 %

1,6 g/l - BIO | ★★★ | $$

Code SAQ : 14043861

La rencontre du domaine familial et d’un jeune vinificateur, Yves Plaisantin, donna naissance aux cuvées provenant du vignoble de Chinon. Travaillé en bio, vendangé manuellement, levures indigènes et très peu soufré ; cela crée un vin au profil « nature ». Le cabernet franc se présente ici avec une structure tannique étoffée, fruitée et acide. Prenez soin de passer le vin 30-45 minutes en carafe avant service, il n’en sera que meilleur !

Robert Mondavi, Cabernet-Sauvignon 2016, Napa Valley

Photo courtoisie

États-Unis 14,5 %

2,6 g/l | ★★★1/2 | $$$1/2

Code SAQ : 255513

Invité à une dégustation mettant en vedette les vins de cette célèbre maison californienne, j’ai été surpris par la qualité de cette cuvée qui a fait la barbe à d’autres vins beaucoup plus chers. Un « CaliCab » textbook, comme on dit, par ses parfums aguicheurs de cassis, de graphite et de bois finement grillé. La bouche est suave, les tanins sont gourmands et bien définis. Difficile d’y résister, surtout à table avec une viande rouge grillée, comme un aloyau ou un onglet servi saignant.


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

www.saq.com