/lifestyle/food
Navigation

Pour vos grilled cheese gourmands

Pour vos grilled cheese gourmands
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelques années, les fameux sandwiches au fromage (les grilled cheese) sont revenus à la mode. Et pour les améliorer, voici quelques idées de condiments qui changeront votre perception de ce classique culinaire.

CARAMEL À LA FLEUR DE SEL

Pour vos grilled cheese gourmands
Photo courtoisie

Pour un sandwich brie/pommes/bacon

Le plus difficile, lorsqu’on fait un caramel, c’est de le réussir. Pas trop cuit, mais juste assez. Encore faut-il avoir la bonne recette... Pâtissière de formation, Kim Houle-Ayotte fait fureur partout où elle passe avec ses divers caramels. Une vraie recette gagnante.

Crémeux et généreux en bouche, le caramel à la fleur de sel trouvera bien des amateurs dans votre maisonnée pour tartiner du pain, garnir un dessert ou le manger directement à la cuillère (dans mon cas, c’est arrivé plus d’une fois !). Attention : vous ne pourrez plus vous en passer tellement ça goûte le ciel.

MIEL URBAIN DE L’ÎLE SAINT-QUENTIN

Pour vos grilled cheese gourmands
Photo courtoisie

Pour un sandwich poire/gouda

À Trois-Rivières, l’île Saint-Quentin est un véritable poumon vert. Il y a bien sûr sa plage et ses installations, mais, depuis cette année, on y trouve un rucher appartenant à l’entreprise Miels des 3 Rivières. En collaboration avec la chef horticultrice Marie-France Leblanc, l’entreprise a lancé cet automne le miel réalisé à partir des abeilles qui y ont logé cet été.

Loin des pesticides, il s’agit d’un miel respectueux de l’environnement et il faut avouer que ce respect se fait même sentir au travers du contenu du pot. Le miel, d’un beau jaune doré, est de type forestier et est fait à partir d’un nectar de plante sauvage, horticole, de conifère et même de plante aquatique. Un savant mélange dont seules les abeilles connaissent la recette.

GELÉE DE POMMES

Pour vos grilled cheese gourmands
Photo courtoisie

Pour un sandwich jambon/fromage OKA

L’entreprise Dimanche Matin est, selon sa fondatrice Annie-Claude St-Jean, une entreprise qui se spécialise dans l’art de la grasse matinée. Et elle n’a pas tort. Avec de multiples tartinades, vous aurez vous aussi le goût de prendre ça cool tous les matins.

Faite à partir de pommes du Québec, elle ne contient aucune pectine ni gélatine ajoutée. Que du vrai ! Sa texture n’a rien à voir avec celle des gelées commerciales. La douce acidité des pommes se marie à merveille avec les fromages les plus corsés. Avec un confit d’oignon ou un filet de porc, cette gelée surprendra vos convives.