/travel/quebec
Navigation

Charme d’antan à québec

ÉVA 1109 Visite de nos auberges
Photo courtoisie Une maison centenaire loge Au Croissant de Lune B&B.

Coup d'oeil sur cet article

C’est dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, qu’on se pose dans une superbe maison centenaire Au Croissant de Lune B&B. Construite en 1880, elle qui a su conserver ses charmes d’antan pour apporter chaleur et confort à ses invités depuis plus de 20 ans. Patricia Fays Marszalek et Olivier Marszalek, originaires de l’île de La Réunion, y sont les hôtes depuis 2012. Leur authenticité et l’intérêt qu’ils portent à discuter avec leurs invités prédisposent au partage tout en améliorant l’expérience.

Le champêtre à l’honneur

Le romantisme s’invite dans la chambre Bleue.
Photo courtoisie
Le romantisme s’invite dans la chambre Bleue.

Leur résidence ancestrale suggère trois belles chambres pleines de style champêtre. La chambre Verte, intimiste sous les combles, convient à un couple et un enfant grâce à son lit simple dans une petite pièce à l’étage et au lit double accessibles par un petit escalier interne. La chambre Jaune reste réconfortante avec son ambiance zen agrémentée de touches asiatiques. La chambre Bleue, quant à elle, séduit par son côté romantique et la douceur de ses murs bleutés. On apprécie le soin apporté à la décoration, à la présence du mobilier antique ainsi qu’aux boiseries d’époque, ce qui rappelle l’esprit champêtre d’antan. Les pièces sont lumineuses, propres et juste assez grandes. Peu importe la chambre choisie, les invités accèdent à une salle de bain à partager proposant une baignoire sur pattes à l’ancienne de même qu’à une salle d’eau. Tout ici concourt au calme et au confort dans une maison d’antan qui vieillit en beauté.

Déjeuner coloré

Le déjeuner maison servi à la salle à manger lumineuse reste savoureux, généreux et ensoleillé. Les toiles aux murs, les napperons, les serviettes de table, les assiettes et les aliments en accord avec l’énergie de l’hôtesse sont des plus colorés. Celle-ci adapte ses déjeuners aux diètes, intolérances et allergies des invités. Chaque matin, ceux-ci choisissent un plat chaud salé (œufs brouillés et bacon, omelette...) ou sucré (gaufres, crêpes, pancakes...) accompagné de boissons froides et chaudes, de pain, de yogourt, de fruits d’ici et d’ailleurs, de confitures sans oublier le succulent beurre de pommes à l’érable.

À savoir

TARIFS | Une nuit en occupation double à partir de 115 $ incluant le déjeuner.

SERVICES | Peignoirs et pantoufles sont prêtés. On accède à un mini-réfrigérateur, au four à micro-ondes, à la machine à café, thé et tisanes, à des tasses et des coupes pour prendre l’apéro. La documentation sur Québec, disposée dans chaque chambre, promet d’agréables découvertes.

ACTIVITÉS TOUT PRÈS | On profite de la proximité de la rue Saint-Jean avec ses boutiques branchées et ses nombreux restos. La place Dufferin et son château Frontenac et les Plaines d’Abraham sont à 15 minutes de marche. Le Marché de Noël allemand de la Place des Jardins de l’Hôtel de Ville se tient du 22 novembre au 23 décembre.


► Au Croissant de Lune B&B : 594 rue Saint-Gabriel, Québec (Québec) G1R 1W3, 418-523-9946 aucroissantdelune.com