/news/politics
Navigation

François Legault en mission en Californie en décembre

Le premier ministre François Legault
Photo Simon Clark Le premier ministre François Legault

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre François Legault se rendra en Californie du 8 au 11 décembre prochain, selon les informations obtenues par TVA Nouvelles.  

La mission de trois jours l'amènera à Los Angeles, San Francisco, Sacramento et dans la Silicon Valley.  

Un des points culminants de sa mission sera sa rencontre avec le gouverneur de la Californie Gawin Newsom. Il sera question de la bourse du carbone lors de cette rencontre, la Californie ayant rejoint le marché des enchères communes en 2014.  

Le département de la justice américain, à la demande de l'administration Trump, conteste actuellement la constitutionnalité de cette entente signée avec le Québec.  

Avec 39 millions d'habitants, la Californie est un moteur économique aux États-Unis, le premier ministre Legault a souvent fait référence à la Silicon Valley dans son livre Cap sur un Québec gagnant: le projet Saint-Laurent paru en 2013.  

L'objectif de cette mission sera de faire avancer des projets économiques importants, a appris TVA Nouvelles. En 2017 , les exportations du Québec vers la Californie atteignaient 2,2 milliards $, en hausse de 21% par rapport à 2016. Le Québec importait 1,4 milliard pour la même période.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.