/news/society
Navigation

Sainte-Marthe-sur-le-Lac: d’importantes mesures pour aider les sinistrés

Coup d'oeil sur cet article

Les sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac recevront une aide supplémentaire du gouvernement du Québec. La ministre des Affaires municipales Andrée Laforest a annoncé une aide financière spéciale pouvant aller jusqu’à 17,5 millions de dollars. 

• À lire aussi: «Le gouvernement ne comprend absolument rien à notre situation» 

La ministre a indiqué accorder cette aide en raison de «la nature de l'incident survenu, son imprévisibilité, sa rapidité et son ampleur». 

Ce montant s’ajoute à l’aide accordée par le ministère de la Sécurité publique pour les biens meubles. Mme Laforest a assuré que les sinistrés n’auraient pas à faire de démarches supplémentaires pour obtenir l’argent. 

Un programme de garantie de prêt a aussi été mis en place par la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin d'aider des sinistrés n'ayant pas la capacité financière de réaliser des travaux de rénovation. Le prêt hypothécaire pourra atteindre 95% de la valeur marchande de leur propriété, alors que le seuil habituellement autorisé est de 80%. 

De plus, à compter de lundi, un représentant de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) sera présent au Bureau d'aide et d'information aux sinistrés afin de soutenir les personnes touchées par les inondations.