/news/currentevents
Navigation

[EN IMAGES] Chantier de l’hôtel Hilton: opération spectaculaire dans le ciel de Québec

Une grue de 423 pieds utilisée pour en placer une autre sur le toit du Hilton à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Une opération spectaculaire avait lieu à l’hôtel Hilton de Québec, dimanche, afin d’installer une grue sur le toit de l’édifice en prévision de sa cure de rajeunissement, qui doit avoir lieu tout au long de l’année 2020.  

Une vingtaine de travailleurs ont été déployés sur le chantier pour mener à bien l’opération.
Photo Pascal Huot
Une vingtaine de travailleurs ont été déployés sur le chantier pour mener à bien l’opération.

Une imposante grue mobile a été emmenée sur le chantier pour en installer une deuxième, plus petite, mais tout en haut du bâtiment de 24 étages.    

Photo Agence QMI, Guy Martel

«On parle d’une machine de 423 pieds. Ça demande beaucoup de planification», indique Sylvain Théberge, l’un des contremaîtres pour l’entreprise Garoy Construction qui est affectée à la rénovation de la bâtisse.    

Une section du boulevard René-Lévesque a été fermée à la circulation pour une partie de la journée, dimanche, afin de mener à bien la manœuvre. En soirée, le mastodonte devra déjà commencer à être démantelé pour être transporté à bord de plusieurs camions, lundi, rapporte M. Théberge.    

Photo Agence QMI, Guy Martel

Une première  

S’il s’agissait d’une opération jamais vue à Québec par son envergure, selon le président de l’entreprise, Jean-François Roy, c’était également une première pour le chargé de projet Jean-Philippe Clavette.    

«Des manœuvres comme ça, ça sort de l’ordinaire. Personnellement, c’est la première fois que je travaillais avec ce genre de machinerie. C’est un beau défi!», lance-t-il.    

Photo Agence QMI, Guy Martel

Ce projet a d’ailleurs demandé beaucoup de réflexion et d’ingénierie pour s’assurer de sa réussite.    

«Comme on parle d’un bâtiment déjà existant, il n’y avait pas nécessairement d’emplacement pour placer une grue sur le toit. Il a fallu installer des structures d’acier temporaires à l’intérieur de la bâtisse pour attacher la grue et soutenir sa charge», explique M. Clavette.    

Photo Agence QMI, Guy Martel

Travaux  

L’opération devait initialement avoir lieu samedi, mais des vents soutenus ont forcé les gestionnaires du chantier à la remettre au lendemain. Outre ce retard, tout s’est déroulé sans accro.     

Des travaux importants sont prévus tout au long de l’année 2020 au Hilton Québec. L’établissement hôtelier de 571 chambres doit fermer ses portes à compter du 1er janvier pour mener à bien sa cure de rajeunissement, qui devrait être achevée en décembre 2020.    

Photo Agence QMI, Guy Martel

  

Photo Agence QMI, Guy Martel