/news/green
Navigation

De la pluie verglaçante attendue sur la région

La Beauce et la rive sud de Québec risquent d’être les plus touchées

Coup d'oeil sur cet article

Les automobilistes de Québec et de la Beauce devront être prudents, en début de semaine, puisqu’on prévoit de la pluie verglaçante sur tout le sud du Québec au cours de la nuit prochaine.  

C’est un système dépressionnaire provenant de la Côte Est américaine qui apportera ce cocktail météorologique et changera la pluie en neige au courant de la nuit. La trajectoire exacte de ce système demeure toutefois incertaine.  

«La Beauce et la rive sud de Québec seront parmi les plus touchés, on attend de 5 à 10 millimètres de pluie verglaçante sur ces secteurs. La ville de Québec en soit pourrait cependant être épargnée, elle ne devrait pas recevoir plus de 5 millimètres», précise la météorologue d’Environnement Canada, Michelle Fleury.  

Avec le verglas au sol et la mince couche de neige qui le recouvrira au petit matin, demain, les conditions routières ne seront pas optimales pour les automobilistes.  

«Il faudra être vigilant sur les routes à l’heure de pointe», souligne Mme Fleury.  

La température se situera à – 19 degrés, lundi matin, en raison du refroidissement éolien, et remontera à – 2 à la nuit tombée. Le mercure devrait ensuite osciller autour du 0 degré Celsius dans la journée de mardi.  

Selon Météo Média, une perturbation en provenance du Colorado pourrait bien réitérer les risques de pluie verglaçante sur la région, jeudi soir.   

Hausse du mercure  

Cette fois, c’est une légère hausse du mercure au courant de la semaine qui sera responsable de ce nouveau cocktail météorologique. Vendredi, la température pourrait grimper jusqu’à 4 degrés Celsius, dans le sud du Québec, avant de retomber sous les normales de saison après le passage de ce système.