/news/green
Navigation

La saison de ski lancée samedi matin dans la région de Québec

Coup d'oeil sur cet article

Dame Nature pourrait freiner les ardeurs des skieurs et planchistes pour 24 heures de plus, mais la saison de glisse sera tout de même lancée samedi matin dans la région de Québec.

Malgré l’impatience de plusieurs, les conditions météorologiques difficiles annoncées vendredi ont brouillé un peu les plans.

Des averses de pluie, ainsi que des vents forts entre 30 et 50 km/h, vont peut-être gâcher les premiers virages. Le mélange des précipitations et un mercure autour du point de congélation pourraient aussi jouer des tours au nord de Québec.

Neige et verglas sont prévus avant un réchauffement. Le froid intense pendant plusieurs jours a toutefois permis un enneigement artificiel intéressant pour la période.

Préouverture reportée

À Lac-Beauport, la station Le Relais devait ouvrir ses pentes ce matin, mais la montagne accueillera finalement ses premiers skieurs samedi. La direction a envoyé une alerte jeudi.

«Afin de conserver d’excellentes conditions de ski, nous nous voyons dans l’obligation de reporter la préouverture de la montagne à samedi matin, dès 8h30.»

Ailleurs, la Station touristique Stoneham devrait normalement ouvrir quelques pentes dès 16 h vendredi. Au Mont-Sainte-Anne et au Massif de Charlevoix, les pistes seront ouvertes dès le lendemain, le 30 novembre. Au Massif du Sud, l’ouverture est prévue le 7 décembre.

Le début de la présente saison est assombri par le décès du grand planchiste américain Jake Burton Carpenter. Le pionnier et fondateur de Burton Snowboards est décédé d’une récidive du cancer à l’âge de 65 ans.