/sports/tennis
Navigation

Coupe Davis : la Russie se dresse sur le chemin du Canada

Coupe Davis : la Russie se dresse sur le chemin du Canada
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’équipe canadienne évitera le Serbe Novak Djokovic et sera plutôt confrontée à la Russie lors de la demi-finale de la Coupe Davis, samedi.

La Russie a effectivement vaincu la Serbie lors des quarts, vendredi à Madrid, à la suite d’un gain décisif lors du match de double. Karen Khachanov et Andrey Rublev ont ainsi eu le dessus en trois manches de 6-4, 4-6 et 7-6 face à Djokovic et son partenaire Viktor Troicki.

«Les deux équipes méritaient la victoire et nous avons été un peu plus chanceux, a indiqué Rublev au site internet de la Coupe Davis. C’est un sentiment incroyable et en même temps, nous nous sentons mal pour les Serbes, car ils méritaient vraiment leur place. [...] Ce sera très dur contre le Canada. Il était premier dans son groupe et il a gagné hier [jeudi] contre un adversaire coriace comme l’Australie. Nous allons faire de notre mieux et nous verrons.»

Plus tôt dans la journée, Rublev avait d’abord dominé le Serbe Filip Krajinovic en simple avant que Djokovic ne vienne créer l’égalité en battant Khachanov.

En 2013, lors de la dernière présence du Canada dans le carré d’as de cette compétition, le Canada avait été éliminé par Djokovic et ses compatriotes serbes en demi-finale.

Éviter Djokovic

Le fait d’éviter Djokovic a certainement de quoi réjouir la formation canadienne. En carrière, sur le circuit de l’ATP, Djokovic a vaincu Denis Shapovalov cinq fois en autant de matchs tandis qu’il a battu Vasek Pospisil à quatre reprises sans perdre une seule fois.

Au contraire, il est intéressant de rappeler que Pospisil, qui semble être au meilleur de sa forme cette semaine, avait surpris Khachanov au premier tour des récents Internationaux de tennis des États-Unis, en août dernier, en cinq manches de 4-6, 7-5, 7-5, 4-6 et 6-3.

Medvedev absent

La Russie est par ailleurs privée de son meilleur représentant Daniil Medvedev, cinquième joueur mondial, lors de cette compétition. Celui-ci avait déclaré forfait, la semaine dernière, en plaidant la fatigue.

Rappelons que le Canada a jusqu’à présent dominé l’Italie et les États-Unis dans la phase des groupes avant de s’imposer contre l’Australie, jeudi, lors des quarts de cette Coupe Davis. Menée par Shapovalov et Pospisil, l’équipe canadienne tentera d’atteindre la finale de cette prestigieuse compétition pour la première fois de son histoire. Le Québécois Félix Auger-Aliassime fait également partie de la formation, mais il n’a pas joué jusqu’ici en raison notamment d’une légère blessure à une cheville.