/entertainment/music
Navigation

Céline Dion au sommet des ventes aux États-Unis, une première en 17 ans

Son album domine les palmarès en Amérique du Nord et en France

Céline Dion au sommet des ventes aux États-Unis, une première en 17 ans
Photo d'archives Agence QMI, Toma Iczkovits

Coup d'oeil sur cet article

Céline Dion retrouve le sommet des palmarès avec Courage. L’opus domine notamment le classement des ventes d’albums aux États-Unis, un exploit qu’elle n’avait pas accompli en 17 ans.  

Au Québec, Courage domine largement la concurrence avec 28 000 exemplaires vendus, selon les chiffres de Nielsen Soundscan. Au Canada, on parle d’un total de 53 000 exemplaires.

Céline Dion n’a pas tardé à exprimer sa gratitude sur Twitter, Facebook et Instagram. 

« Je suis tellement reconnaissante envers les auteurs-compositeurs, réalisateurs, ingénieurs et musiciens qui ont partagé leurs talents avec moi, a écrit la star lundi--- matin. Merci à mes fans extraordinaires pour leur soutien. Vous ne saurez jamais ce que ça signifie pour moi. Je vous aime ! »

 

Exploits aux États-Unis

La dernière fois que Céline Dion s’était hissée au premier rang du Billboard 200 aux États-Unis, c’était en 2002 avec A New Day Has Come. Selon Billboard, Courage a franchi le cap des 113 000 albums vendus, une mesure qui comprend non seulement les albums physiques et téléchargeables (109 000), mais également les écoutes en streaming sur Spotify et compagnie (4000).

La première semaine de ventes de Courage a reçu un sérieux coup de pouce du Courage World Tour, souligne Billboard. Un exemplaire du disque était offert avec l’achat d’un billet de spectacle.

Il s’agit du cinquième album de Céline Dion à dominer le classement chez nos voisins du sud, après Falling Into You en 1996, Let’s Talk About Love en 1997 et All the Way... A Decade of Songs en 1999. Céline Dion devient la 13e artiste à récolter un album numéro un au cours des trois dernières décennies, avec notamment Jay-Z, Bruce Springsteen, U2 et Britney Spears.

En France

Courage se hisse également au sommet du palmarès des ventes d’albums en France, où 24 000 exemplaires ont trouvé preneurs. En Belgique, le disque démarre en tête de peloton, alors qu’en Angleterre, il atterrit en deuxième position. Enfin, on parle de top 5 dans plusieurs pays, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne et l’Irlande, indique Sony Music.