/entertainment/shows
Navigation

Prix Ville de Québec: FLIP Fabrique et Machine de cirque ex æquo

cirque flip fabrique
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

FLIP Fabrique et Machine de cirque ont été récompensés, lundi, en remportant le Prix Ville de Québec, lors de la 33e édition des Prix d’excellence et de la culture.

Ce prix souligne le travail remarquable d’un organisme artistique ou culturel professionnel à but non lucratif œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec.  

La soirée organisée par le Conseil de la culture, qui se déroulait au Diamant, a décerné 19 prix assortis de 40 000 $ en bourses. 

Bruno Gagnon, directeur général, et Alicia Despins, conseillère municipale.
Photo Philip Larouche
Bruno Gagnon, directeur général, et Alicia Despins, conseillère municipale.

FLIP Fabrique a été très présent avec les premières représentations de son nouveau spectacle Blizzard et avec Féria – L’attraction, qui a connu un énorme succès cet été à la Place Jean-Béliveau. Ses spectacles Attrape-moi et Transit ont aussi tourné en Europe. 

Blizzard a été présenté à guichet fermé au Diamant les 24, 25, 26, 27 et 29 septembre dernier.

Machine de cirque a présenté son spectacle éponyme et La Galerie en France. FLIP Fabrique et Machine de cirque se partageront la bourse de 5000 $. 

Autres prix

Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin ont mis la main sur le Prix du rayonnement international et sur une bourse de 1500 $ pour leur court métrage Acadiana, une trilogie sur la Louisiane. 

Christiane Vadnais a remporté le Prix de l’Institut canadien de Québec pour son premier roman Faunes. Elle a mis la main sur une bourse de 2000 $, 

L’auteur et comédien Charles Fournier a reçu le Prix du Conseil des arts et des lettres – Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale pour sa pièce de théâtre Foreman. Il remporte une bourse totalisant 10 000 $.  

Il s’agit d’un troisième prix pour Charles Fournier pour cette création présentée, le printemps dernier, au Théâtre Périscope.

Il a mis la main sur le Prix du meilleur texte original, lors de la remise des Prix de théâtre pour la saison 2018-2019 et sur celui de Meilleur texte original remis, lundi soir, par la section Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre.

L’homme de théâtre Roland Lepage a reçu le Prix Art et Affaire – Mécène, pour le don de cinq millions de dollars qu’il a fait au Musée de la Civilisation.